Témoignage Voyager au Portugal avec Sacha : « Partir pour sortir de sa zone de confort »

Maxence Saquet
Publié le 27-02-2023

En bref

  • PARTIR POUR SE DÉCOUVRIR, c'est le podcast qui retrace le parcours de jeunes de 18 à 30 ans, partis à l'étranger.
  • Du Canada à l’Espagne, en passant par la Suède, PPSD vous amène aux 4 coins du monde à la découverte de ces jeunes bien décidés à prendre leur destin en main.
  •  Ce mois-ci, pour le septième épisode, rencontre avec Sacha dont la famille a toujours eu la bougeotte.
PARTIR_POUR_SE_DECOUVRIR_lepodcast_4.png
Originaire de Lampaul-Plouarzel, un petit village situé à l'extrême ouest de la Bretagne, Sacha Panou a deux ans à peine lorsqu’il fait son premier grand voyage. Crédit : CIDJ
Au Portugal, Sacha est accueilli en stage dans une structure d'animation interculturelle, l'occasion pour rencontrer des jeunes venus de partout. Crédit : CIDJ

Un break avant d'entamer des études supérieures

Originaire de Lampaul-Plouarzel, un petit village situé à l'extrême ouest de la Bretagne, Sacha Panou a deux ans à peine lorsqu’il fait son premier grand voyage. Plus que des vacances, cette expérience fait partie intégrante du modèle d’éducation de la famille Panou… Un modèle, qu’aujourd’hui encore, Sacha est fier de pouvoir suivre ! 

Ecoutez son histoire

Sacha Panou : De mes deux, trois ans jusqu'à aujourd'hui, je n'ai pas arrêté de voyager. Sur de longs voyages comme des plus courts : on a habité six mois au Costa Rica, six mois en Indonésie. On a aussi beaucoup voyagé en van […] en Italie pendant quatre mois, en Espagne, au Portugal. […] Je suis très reconnaissant envers mes parents. 

CIDJ-Eurodesk : De son enfance, Sacha garde un goût prononcé pour l'aventure et les découvertes qui en découlent. Alors au moment de faire des choix pour ses études, il sait clairement vers quel chemin s'orienter pour continuer à avancer. 

Sacha Panou : Dès le collège, je me suis dit : « ok, les langues sont hyper importantes pour voyager, donc ce serait bien que je me concentre là-dessus ». Au lycée, pareil, je me suis concentré uniquement sur les langues, […] et mes parents ont été encore cool […sur…] le fait de [me laisser] choisir ma scolarité. […] Ils me laissaient faire un peu ce que j'avais envie. Et après le lycée, […] je suis parti en fac de sport pendant un an parce qu'à côté des voyages, le sport pour moi c'est quelque chose qui est très important aussi. Je savais que je voulais potentiellement devenir moniteur de surf et j'ai appris que pour démarrer la formation, il fallait un an de pause entre les études et la formation. […] C’était la parfaite excuse pour voyager et pouvoir profiter, tout simplement. 

CIDJ-Eurodesk : Si Sacha sait vouloir utiliser ce temps à bon escient, il sait aussi qu'il lui faut bien se préparer pour pouvoir concrétiser tous ses plans. 

Sacha Panou : J'ai toujours eu envie de voyager par la route, c'est ce que mes parents m'ont un peu appris parce qu'on voyageait sans avoir énormément de sous, on s'est toujours débrouillé en rencontrant des gens. […] En juin 2022, je prends rendez-vous dans des missions locales et dans des centres de jeunesse parce que j'avais en tête au début de faire soit un service civique soit un service volontariat international. […] Ma conseillère en mission locale me propose un projet qui s'appelle MobEurope, financé par Erasmus , soit deux mois à l'étranger […] Portugal, Espagne ou Irlande.  […] Je me suis dit que c'était une très bonne idée de faire un voyage de deux mois plutôt qu'un de six parce que ça me permettait de pouvoir en faire plusieurs. 

CIDJ-Eurodesk : Même s'il a toujours eu l'habitude de voyager, ce séjour au Portugal reste une première pour Sacha. 

Sacha Panou : J'avais beaucoup voyagé en famille, mais le voyage, seul pendant deux mois à l’étranger, c'était quelque chose de nouveau. […] s’auto-organiser et forcer les rencontres. C'était à moi d'aller vers les gens et non mes frères ou mes parents qui me guidaient un peu. […] Si je veux aller visiter tel ou tel endroit, c'est à moi de m'organiser pour y y aller. Je pense que c'est là-dessus que j'ai le plus évolué parce que c'est la première vraie expérience, en immersion tout seul dans un pays. 

CIDJ-Eurodesk : Au moment de partir, Sacha, plutôt timide de nature, se sent rassuré par l'accompagnement prévu avant le départ et le suivi dont il dispose durant toute la durée de son séjour. 

Sacha Panou : En France, on a des séminaires de départ et des séminaires de retour avec des accompagnateurs. On a des points ensuite quand on est au Portugal, on a des points de rendez-vous par téléphone, […] un groupe WhatsApp sur lequel on échange avec nos accompagnateurs et accompagnatrices qui sont en France. […] Les personnes qui sont au Portugal, dans la structure d'accueil, sont vraiment là pour la logistique. 

CIDJ-Eurodesk : En plus de l'aide pour organiser son voyage, Sacha peut aussi compter sur un soutien financier pendant la durée de son stage à l'étranger. 

Sacha Panou : Pour ce qui est des financements pour ce genre de voyage, cette mobilité est financée par Erasmus . En tant que jeune de moins de 30 ans, j'ai des aides et pour les deux mois je paye […] 400 euros pour tout, billets d’avion et logement compris. Et en plus, on a des aides de 250 euros par mois pour ce périple, pour l'alimentation et la vie quotidienne. […Ce…] n'est pas assez médiatisé ou en tout cas diffusé auprès des jeunes. Donc c'est important de savoir que tu peux vivre des expériences comme celle-ci avec une situation financière qui est plus ou moins compliquée.

CIDJ-Eurodesk : Au Portugal, Sacha est accueilli en stage dans une structure d'animation interculturelle, l'occasion pour lui de continuer à rencontrer des jeunes venus du monde entier. 

Sacha Panou : Ce que je cherche dans ces voyages aussi, c'est de me construire par le fait de faire plein de choses différentes et ça passe aussi par les rencontres. Je pense à un échange qu'on a fait […] On a accueilli des Tunisiens, des Turcs, des Géorgiens, des Allemands, des Belges, des Néerlandais, des Français, des Portugais. On était une trentaine et on a passé deux semaines à vraiment vivre un échange de cultures et c'était super intéressant parce que c'était la première fois de ma vie que je parlais par exemple avec des Géorgiens, pays que je connaissais très très peu. […] On a échangé sur les cultures, sur la nourriture, sur les traditions et c'était vraiment très intéressant. On était tous tristes de repartir chacun dans son pays. On a tous gardé contact.

CIDJ-Eurodesk : Sacha a un petit message à adresser à tous les jeunes qui comme lui rêveraient de partir à l'aventure et vivre de nouvelles expériences. 

Sacha Panou : Je connais beaucoup de gens qui se disent : « j'aimerais bien faire ça, j'aimerais bien faire ceci » mais le problème c'est qu'ils n'osent pas se lancer. […Or…] c'est possible, avec pas grand chose, de faire des choses qui sont magnifiques. […] Sans beaucoup de sous, dans des conditions qui, oui ne sont pas évidentes forcément, mais ça te construit. […] On ne le montre pas assez à l'école. […] Ce serait cool de montrer à tous les jeunes, et les moins jeunes d'ailleurs, que c'est possible de voyager et de ne pas s'arrêter. 

CIDJ-Eurodesk : Motivé par ses deux mois passés au Portugal, Sacha compte bien ne pas s'arrêter là. Bien décidé à vivre des moments forts, il est déjà en train de préparer son prochain grand voyage. 

Sacha Panou : Mon planning […], c’est partir en avril en voyage à vélo de six mois pour rejoindre le Cap Nord en Norvège, depuis mon petit village. C'est six mois de périple et 6000 kilomètres à vélo. […] C’est un besoin d'aventure et de vivre des expériences très fortes. Le fait de venir ici au Portugal pendant deux mois, c'était entre guillemets un test pour voir si j'étais capable de me débrouiller tout seul à l'étranger. Et ce voyage à vélo, c'est pour moi un rêve depuis tout petit […] Et le vélo, pour moi, ça va être le meilleur moyen de locomotion pour le voyage, sans barrière entre moi et les gens que je vais rencontrer sur la route. J'ai vraiment envie […] de voir si je suis capable de repousser un peu mes limites. et encore une fois, de sortir de ma zone de confort.

CIDJ-Eurodesk : Que ce soit dans le cadre de programmes d'échange pour effectuer un stage à l'international, pour s'engager dans du volontariat ou bien encore pour accomplir un projet personnel, le CIDJ et le réseau Info Jeune-Eurodesk vous accompagnent pour concrétiser votre projet. Alors si vous aussi, vous avez envie de partir à l'étranger, rendez-vous directement sur le site du CIDJ pour retrouver les coordonnées des référents Eurodesk près de chez vous.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.