Actualité Atteintes à la laïcité en milieu scolaire : le ministère durçit le ton
En bref
- Après une forte augmentation des atteintes à la laïcité en octobre, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a réagi par la publication au Bulletin officiel d’une circulaire renforçant les sanctions à l’encontre des élèves fautifs comme la formation du personnel scolaire.
Une hausse de 130% des atteintes au principe de laïcité : c'est le nouveau seuil qui a été franchi. Le nombre d'infractions à la réglementation en vigueur sur la laïcité au sein des écoles, collèges et lycées publics s'élève ainsi à 720 en octobre 2022, contre 313 en septembre dernier, selon les chiffres communiqués par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Ces « atteintes » consistent en autant de manquements à la loi du 15 mars 2004. Celle-ci, dans son article 1er, prohibe dans les établissements scolaires publics : « le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse ».
Une majorité des atteintes au sein des collèges
Plus concrètement, ce non-respect de la réglementation concerne, dans 40% des situations, le « port de signes et tenues », des « provocations verbales » (14%), la « contestation d’enseignement » (12%) et enfin, pour 10% des cas, une « suspicion de prosélytisme ». Pour ce qui concerne la première catégorie, celle du « port de signes et tenues », le ministère relève deux principaux phénomènes de manquement au principe de laïcité.
Le premier, en infraction directe à la loi du 15 mars 2004, réside « dans le port de signes manifestant ostensiblement une appartenance religieuse ». Quant au second, parfois plus délicat à évaluer, le ministère révèle qu’il concerne le port de tenues « qui ne manifestent pas par nature une appartenance religieuse comme des jupes ou robes longues, des abayas et des qamis ».
La majorité des atteintes au principe de laïcité ont lieu au sein des collèges (52% en octobre contre 36% en septembre). Dans 37% des cas, les infractions à la réglementation se déroulent au sein de lycées (51% en septembre) et, dans 11% des cas, dans le premier degré (13% en septembre). Le ministère affirme que 88% des comportements de non-respect impliquent des élèves. Dans 7% des cas, les atteintes sont le fait de parents d'élèves et, dans 3% des situations, le fait de membres du personnel des établissements scolaires publics.
Des vidéos incitatives sur TikTok
Selon le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, la « viralité » de certaines vidéos incitatives sur la plateforme TikTok, surtout au moment des commémorations des deux ans de « l'assassinat de Samuel Paty » ainsi que « l'encouragement des chefs d'établissements à faire remonter les signalements » constituent autant de facteurs à même d'expliquer cette recrudescence automnale des manquements.
Auparavant publié chaque trimestre, les chiffres du non-respect du principe de laïcité sont, depuis septembre 2022, publiés à un rythme mensuel « afin d'assurer la transparence sur ce phénomène », garantit le ministre. En octobre, concomitamment à la communication mensuelle du nombre d’atteintes à la laïcité, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a annoncé la publication, jeudi 10 novembre au Bulletin officiel, d'une circulaire en réaction.
Structuré autour de quatre axes, le texte ambitionne de « sanctionner systématiquement et de façon graduée le comportement des élèves portant atteinte à la laïcité lorsqu’il persiste après une phase de dialogue », de « renforcer la protection et le soutien aux personnels », d' « appuyer les chefs d’établissement en cas d’atteinte », et de « renforcer la formation des personnels et en premier lieu celle des chefs d’établissement ». À toutes fins utiles, le Centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ) propose également - sur demande - des formations sur la compréhension et l'application des valeurs de la République et de la laïcité.
Un an après l'assassinat du professeur Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine, Alain Seksig, inspecteur général de l'Éducation nationale invité sur les ondes de France Culture, a tenu à rappeler le sens de la défense du principe de laïcité dans les écoles, collèges et lycées publics. « Le plus bel hommage que nous puissions rendre à notre collègue tragiquement assassiné [Samuel Paty] c’est de résister à la peur, au renoncement, au découragement , que collectivement nous sachions nous montrer plus forts que les atteintes », a affirmé cet ancien instituteur.
Pédagogie, patience et dialogue seront donc les maîtres mots pour le personnel des établissements scolaires publics dans les mois et années à venir.