Témoignage [#Presidentielle2017]Sophie : j'aimerais que l'on valorise plus les filières litteraires et artistiques

Valérie François Valérie François
Publié le 27-03-2017

En bref

  • Cette semaine cidj.com a rencontré Sophie, étudiante en lettres et communication. Elle regrette que les filières littéraires soient si peu valorisées à l'école.
Crédit : CIDJ

Je me sens concernée par les élections présidentielles car j’ai maintenant l’âge d’aller voter mais aussi parce que la politique est très relayée sur les réseaux sociaux. Nous (les jeunes) sommes très connectés, les infos défilent devant nos yeux et captent notre attention.

Je vais aller voter car c’est un droit mais aussi un devoir en tant que citoyen. De plus, il y a un candidat que j’apprécie et dont les idées me semblent bonnes pour le futur. L’écologie, l’éducation et la santé sont des sujets importants car cela concerne beaucoup de monde. Dans le domaine de l’éducation, j’aimerais que la littérature et l’art soient des filières plus valorisées. Rien qu’au lycée, les élèves qui font S sont bien plus valorisées que ceux qui font L. Dans ma classe, nous n'étions que 8 en terminale L. Nous nous sentions mis à l’écart. J’aimerais que le prochain président fasse bouger les choses, qu’il développe les filières artistiques et la culture. Par exemple, moi je veux faire une licence de médiation culturelle. Il n’y en a qu’une en France. Elle est à Paris et elle est prise d’assaut. C'est très difficile d'y accéder.

Je ne veux pas que le président nous fasse sortir de l’Union européenne. On peut voyager facilement. Erasmus, c’est super. Je suis née et j’ai grandi dans l'Union européenne, cela m’embêterait d’en sortir.

Moi présidente, j’aimerais plus de tolérance. J’aimerais aussi qu’on arrête de remettre en cause certains droits des femmes comme l’avortement dont la légitimité est régulièrement remise en cause.  Même la Manif pour tous. Ils sont encore là alors que la loi est votée depuis longtemps. J’aimerais que cela cesse.
L’honnêteté est pour moi la première qualité d’un président. J’aimerais aussi un président humble. J’aimerais qu’on arrête avec tous les scandales. Je n’en peux plus.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.