Conseils Une grande école après la fac : démarquez-vous des candidats issus de prépas
En bref
- Vous voulez intégrer une grande école de management ou d’ingénieurs après un bac + 1 à bac + 4 ? Faites de votre parcours universitaire, plus léger en termes d’horaires et de charge de travail, un atout : ayez des activités en parallèle (professionnelles, associatives...) pour valoriser votre projet, et préparez les concours.
Les élèves de CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) apprennent à travailler de façon intense pour se préparer aux concours des grandes écoles. A la fac, hors périodes d’examen, les semaines sont moins lourdes, même si elles demandent plus de discipline car personne n’est derrière vous pour surveiller votre travail. Sans négliger les cours, les TD et les révisions, sachez optimiser ce temps libre : ce sera "tout bénef" pour les concours et les oraux !
Profitez de votre temps libre et de vos vacances... Travaillez ou investissez-vous dans des activités extra-universitaires
"Un bon dossier, ce ne sont pas que des bonnes notes : nous cherchons des jeunes investis dans leur environnement", explique Laura Lanzone, chargée de mission aux Pôle Égalité des chances de Sciences Po Paris. Job étudiant, expériences à l’étranger, engagement associatif… C'est aussi sur la manière dont vous occupez votre temps libre que vous serez évalué en entretien. Optimisez le temps dont vous disposez en dehors de la fac pour enrichir votre CV, vous investir dans des activités de volontariat, voyager, être curieux...
Utilisez les outils en ligne pour vous préparer au concours
"Une formation universitaire ne suffit pas pour passer un concours : il faut vous préparer", avertit Pierre Mathiot, le directeur de Sciences Po Lille. Pour ce faire, différents outils, pas trop chers et accessibles en ligne, sont à votre disposition. La formation Tremplin notamment, accessible dès la terminale et à l’université avec un tarif préférentiel pour les boursiers, est très compétitive mais permet de compléter votre formation initiale.
Renseignez-vous sur les possibilités de préparation dans votre fac
De nombreuses prépas aux grandes écoles sont accessibles à la fac, dès votre première année ou en cours de cursus. Renseignez-vous auprès de votre université.
Pour les étudiants boursiers ou d’origine modeste qui souhaitent intégrer l’Essec en admission sur titre, l’école a développé Cap Essec. Cette préparation au concours et à l'entretien a lieu en parallèle du cursus de M1 ou de toute autre formation du supérieur de même niveau. "Avec Cap Essec, on vous aide à préciser votre projet et à valoriser votre parcours en entretien", résume la responsable du Pôle Égalité des chances de l'Essec, Chantal Dardelet.