Interview Prépa aux écoles d'art : que faire après ?
En bref
- Une classe prépa aux écoles d'art est-elle indispensable pour réussir les concours des écoles supérieures d'art ? Comment se déroule cette année de classe prépa ? Les prépas privées sont-elles valables ? Emmanuel Hermange, président de l’Association nationale des classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d’art et directeur des Arcades à Issy-les-Moulineaux (92), répond à vos interrogations.
Comment intégrer une prépa aux écoles d'art ?
Intégrer une classe préparatoire publique aux écoles supérieures d’art ne nécessite pas obligatoirement le bac. Mais, nous ne prenons pas d'élèves qui viennent d'échouer au bac. En effet, à 18 ans, nous pensons qu'il sera mieux pour eux de repasser le bac. En revanche, nous acceptons des candidats qui, par exemple, ont un CAP puis ont travaillé quelques années et finalement veulent s'orienter vers des études d'art. L’inscription en prépa arts ne passe donc pas par le site Parcourssup. Pour postuler, le dossier scolaire n'a aucune importance. Nous ne regardons pas les notes ni les résultats du bac. Et tous les bacs sont acceptés. Comme nous avons énormément de demandes, depuis 2 ans nous avons décidé de faire passer une épreuve d'admissibilité. Les candidats reçoivent un sujet et ont 4 jours pour le préparer et nous l'envoyer. L'année dernière, nous avons eu 283 réponses et sélectionnés une centaine de candidats qui ont ensuite passé un entretien. 30d'entre eux ont été admis en prépa. Nous recherchons avant tout des profils, des singularités.
Faut-il faire une prépa pour réussir les concours des écoles d'art ?
La prépa n’est pas obligatoire. Je conseille même aux jeunes de tenter les écoles d'art dès l'année du bac. Certains en ont tout à fait les capacités. Dans le meilleur des cas, ils seront reçus sans avoir à faire de prépa. Dans le cas contraire, ils sauront déjà en quoi consiste le concours et à quoi s'attendre. Pour ceux qui ne savent pas quelle école choisir après le bac, nous les aideront à choisir celle qui leur correspondra le mieux. C'est la spécificité des prépas d'art publiques. Grâce à des effectifs réduits, nous pouvons nous permettre de faire un vrai suivi individuel, du sur-mesure. Ce qui n'est pas le cas dans les prépas privées qui ont trop d'étudiants.
Un étudiant peut-il intégrer un BTS arts appliqués après une prépa arts?
Non. Il faut donc bien réfléchir à son avenir au moment du choix. Un élève de prépa devra rentrer dans une école supérieure d’art. Il ne sera pas pris en BTS. En revanche, un élève de Manaa pourra présenter les concours des écoles supérieures d’art.
Comment se passe une année en prépa ?
Notre rôle est d’aider les étudiants à développer leur personnalité et à se construire un langage artistique singulier. Une classe prépa c'est une mue. Les élèves découvrent l'autonomie, la liberté et vont devoir aller chercher en eux ce qu'ils désirent vraiment faire. On ne leur donne pas une formule toute faite. Nous voulons qu'ils sortent avec une boîte à outils élaborée par eux-mêmes. Chacun y aura mis les compétences dont il a besoin. C'est aussi une bonne transition, un sas de décompression entre le lycée et l'école d'art.
Concrètement, il y a environ 25 à 35h de cours par semaine. Vers la fin décembre, les élèves présentent leurs travaux devant un jury d’enseignants. Une personnalité peut être aussi invitée à participer. En fonction du résultat, on tente de voir vers quels types d’écoles ils peuvent s’orienter. Puis dès janvier, on commence à construire les dossiers personnels en vue des admissibilités. L’année de prépa est très fatigante, il faut beaucoup donner.
Et si on rate les concours ?
Si les étudiants jouent le jeu, s’ils travaillent et qu’ils présentent plusieurs concours, il n’y a pas de raison d’échouer. Nous avons 100% de réussite. Nous avons en France 45 écoles d'art réparties sur tout le territoire. Chacun peut donc trouver sa place. Mais il est important de s’investir durant cette année car, sauf cas exceptionnel, il n’est pas possible de redoubler une prépa.
De plus, nous connaissons bien le réseau des écoles supérieures d'art. Chacune possède un projet pédagogique et un enseignement très spécifique. Notre responsabilité est de trouver les écoles qui conviennent le mieux à nos élèves.
La prépa ENS Cachan
Cette formation permet la préparation en 2 ans au très sélectif concours d’entrée à l’École normale supérieure de Cachan section design. Cette formation de haut niveau est destinée aux étudiants qui souhaitent s’orienter vers l’enseignement secondaire ou supérieur. Elle s’adresse aux élèves titulaires d’un bac STD2A ou d’un bac général suivi d’une Manaa. Seuls trois lycées proposent cette prépa : La Martinière à Lyon, Rive gauche à Toulouse, l’École supérieure des arts appliqués Duperré (Esaad) à Paris.
Que pensez-vous des prépas privées ?
Il y a des prépas privées qui font un travail comparable au nôtre comme Prep’art. Mais les effectifs restent beaucoup plus importants que chez nous. En revanche, certaines prépas privées n’ont aucune éthique. Par exemple, lorsqu’elles expliquent que certaines écoles d'art acceptent les élèves sans le bac, ce n’est pas honnête. Il faut donc bien se renseigner avant d’aller dans ces prépas qui sont chères et qui ont d’abord des critères de rentabilité.
Finalement, vous préparez les élèves à devenir des artistes avec un grand A ?
Nous les préparons aux métiers de la création. Pas forcément à devenir artiste. 5% deviendront réellement des artistes plasticiens. Les autres seront illustrateur, médiateur culturel, travailleront dans les métiers de l’audiovisuel, de la communication, du design, des arts décoratifs. Ils manipuleront de la forme et des idées sans devenir de véritables artistes.
Combien coûte une prépa publique ?
Le prix des 19 prépas publiques de l'Appea va de 250 euros à 1 300 euros l'année. Depuis cette année, nous avons obtenu l'agrément pour recevoir dès la rentrée 2017, les élèves boursiers ce qui n'était pas le cas jusqu'ici.
Manaa et prépa : quelle différence ?
- La Manaa sélectionne sur dossier scolaire via APB puis sur entretien. La prépa reçoit tous les étudiants quels que soient les notes ou le bac.
- La Manaa prépare à des BTS, des DMA, ou même des écoles supérieures d'art alors que la prépa ne s'adresse qu'à ceux qui sont sûrs de vouloir intégrer une école supérieure d'art.
- La Manaa dirige vers des métiers bien spécifiques (styliste, designer, graphiste...). Ce sont les arts appliqués. La prépa oriente vers des études d'arts plastiques où l'artiste va devoir se créer son langage et non répéter un savoir-faire.