Ça approche... Parcoursup 2025 : la formulation des vœux, c'est pour bientôt !
En bref
- La phase de formulation des vœux sur Parcoursup ouvre ses portes le 15 janvier 2025 et se termine le 13 mars 2025 pour les formations sous statut étudiant.
- Cette étape permet aux personnes souhaitant entrer en 1re année d’enseignement supérieur de formuler des vœux d’orientation pour la rentrée 2025-2026.
- Les formations en apprentissage, également concernées par la procédure, acceptent les candidatures au-delà du 13 mars 2025.
24 000 formations disponibles
Candidats, candidates à l’enseignement supérieur, tenez-vous prêts ! À compter du 15 janvier 2025, vous pourrez commencer à formuler des vœux sur Parcoursup parmi les 24 000 formations accessibles. Mais avant de vous lancer dans cette première étape, vous devrez créer votre compte sur la plateforme. Pour cela, vous aurez besoin d’une adresse mail personnelle accessible durant toute la durée de la procédure. Munissez-vous également de votre identifiant national élève (INE dans les lycées généraux, INAA en lycée agricole) ou de votre numéro d’inscription au bac pour les candidats libres. Si vous n’en possédez pas (étudiants étrangers...), cochez la case « Je n’ai pas d’INE ». La plateforme vous demandera ensuite de compléter votre profil avec des informations concernant votre scolarité (établissement actuel, notes...).
Une fois votre compte créé, vous pourrez entrer dans le vif du sujet : la formulation de vos vœux. Les formations sélectives, comme les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), les BTS ou encore les écoles de commerce, représentent les trois-quarts de l’ensemble des formations. Le type de sélection dépend de la formation : un jury examine votre candidature ou vous devez passer des épreuves de sélection (concours, entretien...). Pour les formations non-sélectives, comme les licences à l’université, l’admission se fait en fonction des places disponibles. Pour la majorité des formations, vous pouvez évaluer vos potentialités d’admission en consultant les statistiques de la procédure précédente. D’autant plus qu’en 2025, de nouvelles données deviennent accessibles et qu’un simulateur peut vous renseigner sur vos chances d’admission.
Formulation des vœux, mode d’emploi
Avant de saisir vos vœux dans votre dossier candidat, parcourez la carte des formations disponibles dans l’enseignement supérieur. Vous pouvez accéder à des informations détaillées sur chaque formation pour vous assurer qu’elle correspond bien à vos envies et à votre projet d’études et/ou professionnel. Chaque candidat peut formuler jusqu’à 10 vœux pour des formations sous statut étudiant et 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage. Certaines formations (CPGE, BUT, BTS...) permettent des vœux multiples, ce qui signifie que vous postulez à une formation dans plusieurs établissements pour un seul et même vœu. Le nombre de sous-vœux reste limité à 20 au total dans votre dossier candidat. Rassurez-vous, vous disposez de 2 mois, jusqu’au 13 mars 2025, pour modifier votre liste de vœux. Mais mieux vaut ne pas attendre la dernière minute !
Au niveau stratégie, il reste vivement conseillé de postuler dans une filière non sélective au minimum, de façon à vous assurer une place dans l’enseignement supérieur. De même, si vous souhaitez rejoindre une formation en apprentissage, assurez-vous de formuler un vœu pour une formation sous statut étudiant, dans le cas où vous ne décrocheriez par de contrat d’alternance auprès d’un employeur. Après le 13 mars 2025, il restera possible de compléter son dossier jusqu’au 2 avril 2025, mais impossible d’ajouter de nouveaux vœux. Seules exceptions, les 9 000 formations en apprentissage, pour lesquelles il reste possible de postuler tout au long de la procédure. Pour ne rater aucune date et respecter les étapes de la procédure, consultez le calendrier Parcoursup 2025. À vous de jouer maintenant !