Agriculteur urbain / Agricultrice urbaine

Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
Crédit : Markus Winckler

L’agriculteur urbain ou l’agricultrice urbaine conçoit et exploite des cultures maraîchères et horticoles en milieu urbain ou péri urbain. Il ou elle maîtrise les techniques agricoles spécifiques à ce mode de production.

Secteurs d’activités

Agriculture - Paysage

Centres d’intérêts

Fabriquer, construire Protéger l'environnement

L’agriculture urbaine se développe depuis une dizaine d’années et les projets investissent peu à peu les villes, développés et soutenus par des agriculteurs urbains (ils sont environ en milliers).

Plantes aromatiques ou légumes feuilles cultivés en aquaponie c’est-à-dire nourris par les effluents des poissons, cultures en pleine terre ou cultures en hydroponie c’est-à-dire baignant dans des solutions nutritives, cultures dans des conteneurs ou des parkings, toits végétalisés ou colonnes de cultures... Les techniques de production sont très diverses.

Comme l’agriculture classique, l’agriculture urbaine fait appel à des ouvriers agricoles pour produire et récolter (fertiliser, irriguer, récolter, repiquer), à des chefs de culture pour encadrer et optimiser les conditions de production et enfin à des concepteurs de projets / gérants d'exploitation agricole pour concevoir et pérenniser les projets.

Le métier d’agriculteur urbain implique une connaissance des techniques de production agricole ou horticole. Pour les chefs de culture, exploitants et concepteurs de projets, des compétences techniques liées à la production en milieu urbain et aux spécificités du projet ainsi que des compétences transverses (juridiques, en gestion et comptables) sont nécessaires.

A partir du SMIC pour les ouvriers agricoles.

Si les formations agricoles classiques (CAP agricole, BTSA) peuvent convenir, des formations en agriculture urbaine commencent à être mises en place. Il est recommandé de les suivre si l'on se souhaite se lancer dans cette nouvelle forme d'agriculture.

Exemples de formations :

Niveau CAP

  • CAPA métiers de l'agriculture

Niveau bac

  • BP responsable d'entreprise agricole spécialité fermes agroécologiques urbaines et péri-urbaines (Ecole du Breuil)
  • CS conduite de production maraîchère

Niveau bac + 2

  • BTSA agronomie et cultures durables

Niveau bac + 3

  • Licence professionnelle Aménagement Paysager : Conception, Gestion, Entretien
    Différents parcours :
    Eco-Paysage Végétal Urbain Ecopur (Ecole du Breuil)
  • Licence professionnelle agronomie
    Différents parcours :
    management des organisations agricoles (IUT La Roche sur Yon)
  • Licence professionnelle agriculture biologique : production, conseil, certification et commercialisation
  • BUT génie biologique parcours agronomie

Niveau bac + 5

  • Ingénieur agronome spécialité ingénierie des espaces végétalisés urbains (Agrocampus Ouest), spécialité entreprises et territoires (Bordeaux Sciences Agro)
  • Msc urban agriculture & green cities (UniLasalle)

Plus de détails sur les masters : https://www.monmaster.gouv.fr/

Des formations professionnalisantes existent également : certificat professionnel technicien agriculture en agriculture urbaine (Eféa formations), formations professionnelles proposées par l’association Veni-Verdi.


Après quelques années d'expérience, les ouvriers agricoles et chefs de culture peuvent choisir de monter leur propre micro-ferme urbaine.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.