Concepteur / Conceptrice d'emballages
Le concepteur ou la conceptrice d’emballage et de conditionnement imagine et crée des emballages (forme, couleur, matériau) d’objets fabriqués en série. Il ou elle travaille à partir des indications fournies par le service marketing afin de mettre le plus possible le produit en valeur.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Concepteur / Conceptrice d'emballages
Le concepteur d’emballage imagine des emballages intelligents, plus performants, attractifs et "vendeurs". Il conçoit et propose des emballages réalisables à la chaîne, sur machine, en tenant compte de toute une série de contraintes : coûts, matériaux, normes de sécurité et d’hygiène, qualité environnementale, esthétique... En retour, il fait part aux responsables marketing des possibilités existantes.
Son champ d’activité est immense puisque tous les secteurs de production en direction de la grande consommation utilisent des emballages : sacs, boîtes, coffrets, bouteilles, cartonnages, coques en plastiques, mousses synthétiques, etc.
Le concepteur travaille en équipe. Aujourd’hui, l’ordinateur est son outil de travail principal grâce aux logiciels de dessins assistés par ordinateur qui lui permettent d’œuvrer en 3 dimensions et de créer des maquettes numériques. Il peut visualiser rapidement les solutions possibles aux problèmes posés.
Connaissances techniques mais aussi créativité et imagination sont indispensables au concepteur d’emballages. À noter que les qualifications demandées sont de plus en plus élevées.
Ou travailler ?
Le concepteur d'emballage travaille dans les entreprises proposant des solutions d'emballage ou de conditionnement de produits.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : smic à 1 700 €.
Quelles sont les conditions de travail ?
En principe les horaires de travail sont plutôt réguliers. S’il occupe un poste de responsable d’équipe, les déplacements en France et à l’étranger ne sont pas à exclure.
Comment devenir Concepteur / Conceptrice d'emballages ?
Dans le domaine de l’emballage et du packaging, il existe plusieurs niveaux de formations de bac + 3 à bac + 5. Certains diplômes sont du ressort de l’expression visuelle et des arts appliqués, d’autres des industries des papiers et cartons.
Exemples de formations :
niveau bac + 3
- Licence professionnelle production industrielle
Différents parcours :
conception, design industriel et emballage (IUT de Reims)
design de produit et packaging (IUT de Chambéry, lycée Léonard de Vinci à Villefontaine)
technologiste emballage (université Clermont d'Auvergne) - Licence professionnelle métiers de l'emballage et du conditionnement
Différents parcours :
technologiste emballage (Esepac)
design et développement packaging (Rouen)
conception design industriel et emballage (Université de Reims) - Licence chimie parcours packaging (Esepac)
- DNMADE mention graphisme
- DNMADE mention objet
- BUT packaging emballage et conditionnement
- Diplôme d'école spécialisée : Responsable de projet packaging et écoconception (FSpack), responsable conception et industrialisation emballage carton (Esepac)
- Bachelor design produit (ESDL)
niveau bac + 4
- DSAA - diplôme supérieur d’arts appliqués. Différentes mentions : créateur, concepteur
niveau bac + 5
- Diplôme d’ingénieur : Esireims à Reims), CNAM-ISIP, Grenoble INP - Pagora
- Master ingénierie de conception : parcours ingénierie packaging (Esepac)
- Chef de projet développement packaging
Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Avec de l’expérience et des formations, un concepteur peut devenir responsable de bureau d’études ou intégrer le bureau des méthodes de l’entreprise. La création de sa propre structure proposant des services aux industriels est aussi envisageable.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.