Contrôleur / Contrôleuse des douanes

contrôleur des douanes et des droits indirects, vérificateur des marchandises, enquêteur des douanes, douanier
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
Crédit : Unsplash

Fonctionnaire du ministère de l'Economie et des Finances, le contrôleur des douanes exerce des missions de contrôle et d’expertise pour lutter contre les fraudes en tout genre.

Secteurs d’activités

Armée - Sécurité - Secours

Centres d’intérêts

Appliquer et faire respecter la loi Etre en contact avec du public, des clients Me déplacer souvent, voyager


Le contrôleur des douanes est un fonctionnaire de catégorie B. Au sein de la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI), il exerce dans l’une des deux branches d’activité de la douane.

Au sein de la branche administrative, le contrôleur des douanes vérifie les marchandises (application des droits et taxes, formalités douanières) et mène des contrôles au sein des entreprises. Il peut également exercer des fonctions d‘expertise à la direction générale ou dans les directions territoriales des douanes.

Dans la branche surveillance, le contrôleur des douanes est chef d’équipe ou chef d’unité. Il encadre les équipes d’agents de constatation des douanes chargées des opérations de contrôle.

Le contrôleur des douanes peut également exercer des emplois spécialisés (maître-chien, motocycliste, chef mécanicien d’un navire des douanes, marin des douanes, technicien de laboratoire).

Le contrôleur des douanes travaille au contact du public ce qui nécessite un bon relationnel, de la diplomatie et de la pédagogie, mais aussi du sang-froid. Le métier implique un bon niveau en droit et la maîtrise d’une langue étrangère.


Le contrôleur des douanes débutant est rémunéré 2 470 € brut mensuel dans la branche administrative et 2 508 € brut mensuel dans la branche surveillance.

L’exercice au sein de branche surveillance implique une grande disponibilité et nécessite le port d’un uniforme et d’une arme de service.


Le contrôleur des douanes est recruté pour voie de concours externe (niveau bac ou 3 ans d’expérience dans un emploi correspondant + épreuves physiques pour la branche surveillance).
Après réussite au concours, les lauréats suivent une formation (théorique et pratique) rémunérée de 12 mois à l’école nationale des douanes de La Rochelle (ENDLR)



Le contrôleur des douanes peut accéder au grade d’inspecteur des douanes.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.