Ingénieur / Ingénieure en fonderie

Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
2.862 vladimir gerasimov fotolia Crédit : Vladimir Gerasimov - Fotolia

L’ingénieur en fonderie est un ingénieur en sciences des matériaux spécialisé dans la conception et la fabrication de pièces métalliques.

Secteurs d’activités

Matériaux - Industrie

Centres d’intérêts

Analyser, vérifier Fabriquer, construire Travailler dans un domaine technique

A partir du cahier des charges, l’ingénieur en fonderie conçoit les pièces à l’aide de logiciels de CAO puis définit les procédés et moyens de fabrication afin d’établir un chiffrage. Il assure en parallèle le suivi de la fabrication en veillant à la qualité et à la conformité des pièces produites.

Le métier nécessite une bonne connaissance des caractéristiques et propriétés des métaux ainsi que des procédés et techniques de mise en forme et de production. L’ingénieur en fonderie est autant à l’aise avec les logiciels de CAO qu’avec les matériels d’analyse en laboratoire.


L’ingénieur en fonderie peut travailler en bureau d’études, en laboratoire ou sur site de production. Il est amené à concevoir et produire des pièces pour des secteurs très divers : transport, outillage, mécanique, BTP, construction navale, énergie et eau (pompes...)

Salaire brut mensuel débutant : 2 800 € environ.

L’ingénieur en fonderie a un diplôme de niveau bac + 5 en sciences des matériaux.

Exemples de formations :

niveau bac +5

• Master en sciences et génie des matériaux
• Diplôme d’ingénieur (Seatech, EEIGM, Ensicaen, Polytech, ESIR, Ensil-Ensci...).
A noter, l'ESFF (école supérieure de fonderie et de forge) propose en partenariat avec le CFAI Mecavenir, un diplôme d'ingénieur fonderie et forge.

Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr




L’ingénieur en fonderie peut évoluer vers des postes de responsable qualité, de responsable production ou de directeur d’usine.

Les liens utiles à consulter

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.