Le menuisier ou la menuisière en sièges fabrique les carcasses ou les fûts des éléments de mobilier en bois (chaises, fauteuils, canapés). Il est soit artisan d’art, soit opérateur de fabrication industrielle.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Menuisier / Menuisière en sièges
Le menuisier en sièges réalise des croquis et façonne à partir de gabarits les différents éléments constituant le siège. Il les découpe, les ponce puis les assemble au moyen de tenons et mortaises. Il assure également les finitions comme le vernissage ou la patine. Il réalise ou restaure des sièges sur mesure ou en petites séries ou fabrique des prototypes destinés à une production en série.
Le menuisier en siège a le savoir-faire pour conduire toutes les étapes de la conception à la fabrication. Le façonnier est plus un ouvrier exécutant des tâches répétitives.
Le métier nécessite de connaître l'histoire des styles et les caractéristiques du bois, la maîtrise du dessin technique.
Ou travailler ?
Le menuisier en sièges peut travailler à son compte ou être salarié dans une entreprise artisanale ou industrielle. La menuiserie en sièges artisanale se concentre dans quelques ateliers essentiellement parisiens qui font du haut de gamme. La menuiserie industrielle se concentre dans des PME concentrées dans l'est de la France. Elle offre plus de débouchés.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : smic
Quelles sont les conditions de travail ?
Le menuisier en sièges travaille le plus souvent en position debout. Une certaine résistance physique est nécessaire pour manipuler les sièges à restaurer où à concevoir. Dans les ateliers industriels, il doit respecter des consignes strictes de sécurité.
Comment devenir Menuisier / Menuisière en sièges ?
Exemples de formations :
niveau CAP
- CAP menuisier en sièges
- CAP cannage paillage en ameublement
niveau Bac
• DFESMA (diplôme de fin d'études secondaires au métier d'art) spécialité menuiserie (Ecole Boulle)
niveau bac + 2
• DMA arts de l'habitat option décors et mobiliers
niveau bac + 3
• DNMADE mention objet
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Le menuisier en sièges peut se spécialiser dans l'ébénisterie d'art ou la restauration. Il peut, grâce à ces connaissances en tracés, évoluer vers vers des postes de chef de d'atelier, prototypiste, concepteur en bureau d'études ou DA.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.