Le restaurateur du patrimoine est un expert de la conservation-restauration du patrimoine. Titulaire d'un bac + 5 en conservation-restauration, il intervient sur les collections publiques ou les biens culturels protégés au titre des monuments historiques.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Restaurateur du patrimoine / Restauratrice du patrimoine
Le restaurateur du patrimoine intervient sur les œuvres et objets ayant une valeur patrimoniale afin de préserver leur état (vieillissement, accidents, remaniements) pour permettre leur présentation au public et leur transmission aux générations futures.
Il est toujours spécialisé : peintures, sculptures, collections archéologiques ou ethnologiques, arts textiles, photographie, mobilier, objets d’art métalliques, etc.
Il définit un protocole de traitement spécifique en concertation avec le responsable juridique de l'œuvre, le conservateur du patrimoine ainsi qu'avec les autres acteurs de la chaîne patrimoniale (scientifiques, expert des métiers d'art...).
Le métier nécessite des qualités manuelles et d'observation, des connaissances en physique-chimie (manipulation de produits). Soigneux et curieux, le restaurateur doit savoir prendre son temps pour analyser les altérations, rechercher les techniques les plus appropriées.
Ou travailler ?
Le restaurateur du patrimoine peut exercer ses activités en tant que travailleur indépendant / entrepreneur (pour la majorité), salarié ou fonctionnaire au sein d'institutions patrimoniales ou d’associations sur l’ensemble du territoire national ou à l’étranger pour des collectivités territoriales, des musées nationaux, des muséums, des monuments historiques et des bibliothèques ou archives. Le restaurateur du patrimoine peut également travailler pour le compte d'une clientèle privée (particulier, galeries, marchands d'art, antiquaires, salles des ventes).
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : 1 800 €.
Quelles sont les conditions de travail ?
La plupart du temps, le restaurateur travaille sur site mais il peut être amené à se déplacer sur l'ensemble du territoire voire à l'étranger dans le cadre de missions de coopération ou de contrats dans les institutions.
Comment devenir Restaurateur du patrimoine / Restauratrice du patrimoine ?
Seuls les titulaires d’un diplôme de niveau I (master) sont habilités à effectuer les actes de conservation-restauration sur les biens historiques et contemporains inscrits à l’inventaire des collections publiques des musées de France ou protégés au titre des monuments historiques.4 formations publiques préparent uniquement au métier :
Niveau bac + 5
- Diplôme de restaurateur du patrimoine (grade de master) de l'INP (Institut du patrimoine) dans 7 sections : arts du feu, arts graphiques et livres, mobilier, peinture, photographie, sculpture, textile. Admission sur concours (inscription via Parcoursup). Les candidats concourent pour une seule spécialité.
- Master CRBC - conservation-restauration des biens culturels (Panthéon Sorbonne)
Différents parcours en M2 :
Méthodologie et pratique de la conservation-restauration (MPCR)
Conservation préventive du patrimoine (C2P)
Valeurs et matérialité des biens culturels (VMBC) - DNSEP - Diplôme national supérieur d'expression plastique mention Conservation-restauration des biens culturels spécialité oeuvres sculptées (Esad Tours)
- Master mention conservation-restauration (École supérieure d’arts d’Avignon/ESAA)
Plus de détails sur les masters : https://www.monmaster.gouv.fr/
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Un restaurateur expérimenté peut être amené à des fonctions d'encadrement et de coordination d'équipe.
Après avoir travaillé dans un atelier le restaurateur du patrimoine peut s’installer à son compte.
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.