Le technicien ou la technicienne en système d’arrosage assure l’installation et la maintenance des systèmes d’arrosage automatisés.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Technicien / Technicienne en système d’arrosage automatique
Que ce soit pour des particuliers ou des professionnels, le technicien en système d’arrosage automatique met en place et assure l’entretien et la maintenance de tous les systèmes d’arrosage enterrés et automatisés. Parcs et jardins, terrains de sport, structures végétalisées, aménagements urbains, installations agricoles et horticoles... il peut être sollicité pour des chantiers très divers.
A partir des plans techniques, il réalise les tranchées et pose les pompes, les canalisations, les vannes, les tuyaux et les arroseurs. Il prend en charge également les installations et branchements électriques. En entretien, il assure la maintenance corrective et préventive des installations.
Le métier nécessite des compétences en maçonnerie, plomberie, électricité, programmation informatique et hydraulique. La connaissance des végétaux et de leurs apports en eau est essentielle. Parallèlement des connaissances sur la ressource en eaux sont souhaitables (pluviométrie, hydrométrie..).
Ou travailler ?
Le technicien en système d’arrosage automatique exerce dans des entreprises ou des bureaux d’études d’aménagements paysagers.
Quel salaire ?
Salaire mensuel brut débutant : smic
Quelles sont les conditions de travail ?
Le métier implique des déplacements fréquents.
Comment devenir Technicien / Technicienne en système d’arrosage automatique ?
Le métier est accessible à partir du CAP.
Exemples de formations :
Niveau CAP
- CAPA jardinier paysagiste
- BPA travaux des aménagements paysagers
Niveau bac
- Bac pro aménagements paysagers
- BP aménagements paysagers
Niveau bac + 2
- BTSA aménagements paysagers
La profession propose des CS pour se spécialiser : CS arrosage automatique : espaces verts et sols sportifs, CS arrosage intégré
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Possibilité d’évoluer vers des fonctions d’encadrement (chef d’équipe, chef de chantier) ou technico-commerciales.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.