Conseils Trouver un job d'été dans un restaurant, un camping ou un hôtel

CIDJ CIDJ
Publié le 31-03-2016

En bref

  • Accueillir les vacanciers, répondre au téléphone, servir les clients, animer les soirées… De nombreuses possibilités existent pour trouver un job d'été dans l'hôtellerie-restauration ou dans un camping. À vous de choisir en fonction de votre niveau de langue et de vos savoir-faire.
job-hotel-restaurant-camping-Pixabay.jpg
job ete dans un restaurant un camping ou un hotel Crédit : Pixabay

Vous aimez le contact avec les clients ? Vous êtes endurant ? Vous pouvez trouver un job dans l'hôtellerie-restauration et les campings, il y a de nombreux jobs à décrocher !

Pour trouver un job dans ces secteurs, envoyez votre CV et votre lettre de motivation aux établissements ou présentez-vous directement dans les établissements.

L'été, les bars et les restaurants des hôtels et des campings ont besoin d'étoffer leurs équipes. À vous le job de serveur ou barman ! Même si vous n'avez pas de première expérience dans le domaine, vous pouvez être pris à l'essai. Ensuite, à vous de faire vos preuves.

Pour devenir serveur ou barman, il vous sera demandé d'être souriant, débrouillard et dynamique (vous restez de longues heures debout). Parler anglais et d'autres langues vous aidera à trouver un job.

Les horaires varient selon l'activité du lieu : vous pouvez travailler dans la journée, le soir ou la nuit. Dans les cafés, hôtels et restaurants (CHR), la durée conventionnelle du travail est fixée à 39 heures par semaine. Si vous n'avez pas d'expérience, votre salaire correspondra au Smic.

À chaque arrivée de vacanciers, une personne doit être là pour les accueillir, leur donner leur clé de chambre ou leur attribuer un emplacement pour leur tente, leur indiquer les activités et les lieux à visiter… À l'accueil, il faut répondre au téléphone et s'occuper des réservations.

Pour ces jobs, il faut être souriant, dynamique, organisé et patient. Parler une ou plusieurs langues étrangères peut être un vrai atout.

Si vous préférez éviter le contact avec les clients, sachez que les hôtels, les restaurants et les campings engagent également des personnes pour nettoyer les chambres, les sanitaires, s'occuper du linge, faire la vaisselle…

À l'accueil comme à l'entretien, les salaires sont de l'ordre du Smic.

Les touristes des hôtels de luxe ont parfois besoin de faire garder leurs enfants. Dans ce cas, ils s'adressent généralement aux agences spécialisées en garde d'enfants. Si vous voulez faire du baby-sitting, vous pouvez vous y inscrire, d'autant qu'il est possible de travailler pour la même famille plusieurs semaines d'affilée.

Si vous parlez une ou plusieurs langues étrangères, vous aurez encore plus de chances de travailler dans la garde d'enfants.

Pour un job de baby-sitter, les tarifs vont de 8 € net à 12 € net de l'heure environ.

Vous avez beaucoup d'énergie et vous aimez le contact avec les gens ? Alors le job d'animateur de camping peut vous intéresser.

Les journées sont assez chargées : entre les animations aquagym le matin, les jeux à l'heure de l'apéro, les animations sportives l'après-midi et les spectacles le soir, une bonne dose d'énergie est indispensable !

Imagination, dynamisme, humour et goût du contact sont indispensables. Votre job consiste avant tout à faire plaisir aux vacanciers !

Comme dans tous les jobs en rapport avec le tourisme, parler des langues étrangères est un plus.

Le salaire commence souvent au Smic, mais vous pouvez dans certains cas être nourri et logé.

Passionné de cinéma ? Pensez au job de projectionniste. Dans les campings ou en ville, vous pouvez visionner des films tous les soirs tout en étant payé ! Vous vous occupez également de l'accueil des clients et de la vente des billets.

Le job de projectionniste étant très convoité, des connaissances en électroniques sont parfois les bienvenues, mais vous êtes souvent formé au matériel sur place.

Pour postuler à un job de projectionniste, vous pouvez envoyer votre candidature aux offices de tourisme et aux campings.

Les jobs d'été sont nombreux. Commencez à les débusquer le plus tôt possible grâce à tous les forums organisés à Paris par le CIDJ et partout en France dans le réseau Info Jeunes ! www.jobs-ete.com

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.