visuel sante des armees 12/2024

Reportage Etes-vous fait pour l'armée ? Pour le savoir, vivez une semaine en immersion

CIDJ CIDJ
Publié le 20-08-2012

En bref

  • Ouverte à toutes et à tous, la période militaire vous permet de vivre pendant quelques jours le quotidien d'un soldat de l'armée de terre à travers toutes ses activités. Un excellent moyen de tester votre motivation à faire carrière ou non dans l'armée !
military-2664779_1920_Pixabay.jpg
Etes-vous fait pour l'armée ? Pour le savoir, vivez une semaine en immersion Crédit : Pixabay

Pour découvrir l'armée de terre sans vous engager, il existe les périodes militaires découverte (PMD).

Pendant 3 à 10 jours, la période militaire vous fait vivre en immersion dans une unité. Vous y découvrez les techniques et le savoir de base du soldat à travers différentes activités militaires et sportives, comme le tir au fusil ou la marche.

Par groupe de 30 personnes, vous pouvez ainsi toucher du doigt la réalité de l'armée et discuter avec des militaires du rang (soldats) ou avec des cadres (militaires gradés).

Vous devez avoir entre 16 ans (avec autorisation parentale) et 29 ans, être de nationalité française, être reconnu apte médicalement et être recensé.

Les frais de transport sont pris en charge. Pendant la période militaire, vous êtes logé, nourri et vêtu gratuitement.

Pour en savoir plus, adressez-vous au Cirfa (Centre d’information et de recrutement des forces armées) le plus proche de chez vous.

Si vous décidez de vous lancer par la suite dans le processus de recrutement, sachez que la période militaire sera un plus dans votre dossier.
Découvrir l'armée le temps d'un stage
Vous souhaitez découvrir la Défense, l'armée vous propose de très nombreux stages dans votre région.
Connectez vous sur www.stages.defense.gouv.fr

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.