Conseils Travailler dans l'événementiel : une première expérience dans le secteur est indispensable
En bref
- L'organisation d'événements attire de nombreux jeunes diplômés. Mais pour travailler dans l'événementiel, les candidats sont plus nombreux que les postes. Alors pour mettre toutes les chances de votre côté, n'hésitez pas à réaliser des stages dans le secteur de l'événementiel, à participer à des projets associatifs ou à faire du bénévolat.
"Le secteur de l'événementiel attire beaucoup. La communication événementielle fait rêver, elle a une image festive qui donne envie de s'y impliquer. Cependant, le marché ne peut absorber tous les jeunes qui arrivent chaque année", explique Sandrine Christon, déléguée générale de l'Anaé (Association des agences de communication événementielle).
Pour vous démarquer, vous devez acquérir de l'expérience dans le secteur. "Si vous arrivez devant un employeur avec un beau diplôme mais aucune expérience dans l'événementiel sur votre CV, cela ne fonctionnera jamais. Vous devez montrer que vous connaissez le milieu de l'événementiel et que vous êtes déjà opérationnel", conseille Anthony Babkine, spécialiste en stratégie digitale, e-réputation et événementiel.
Stages obligatoires pour débuter dans le secteur de l'événementiel
Pensez aux stages ! C'est grâce à cela que Florent Somerville a été recruté dans une agence événementielle. "J'ai réalisé 6 mois de stage en fin de master comme assistant chef de projet dans cette agence. Ensuite, j'ai été embauché en CDI comme chef de projet junior. Quatre ans plus tard, je suis chef de projet opérationnel."
"Je conseille à tous ceux qui veulent travailler dans l'événementiel de commencer à faire des stages le plus rapidement possible, au début de leur formation, pour pouvoir en réaliser plusieurs", explique Anthony Babkine. Emmanuelle Gorsse, directrice commerciale de la Grande Halle et du Parc de la Villette (Paris), recommande de "profiter des stages pour découvrir les trois aspects du métier : dans une agence, chez un annonceur et chez un prestataire, car le métier est très différent."
"Lorsque je publie une offre de stage, je reçois de 100 à 200 candidatures, affirme Claire Malard, chargée de la communication et relations presse des Vieilles Charrues. Sur le CV, je regarde la formation, si la personne a fait du bénévolat, si elle connaît le milieu de la communication..."
"Les stages sont très importants. Sur un CV, votre lieu de stage peut faire la différence, plus que le diplôme", signale Sandrine Christon.
Participer à l'organisation d'événements sur son temps libre
"En plus des stages, faire partie du bureau des élèves de son école peut être un bon moyen d'acquérir de l'expérience en organisation d'événements", avance Stéphane Tardivel, directeur sponsoring, partenariat, événementiel d'Orange.
Anthony Babkine ajoute : "Faire partie d'une association permet de monter des projets événementiels, vous pouvez valoriser ce type d'expérience pour travailler dans le secteur. Vous pouvez également vous lancer en organisant le concert d'un groupe de copains : chercher des partenaires, un lieu, gérer la promotion, etc. C'est très formateur." Lui-même a commencé en organisant des événements auprès des étudiants (bals de promotion, cérémonies de remises de diplômes...), alors qu'il faisait encore ses études.
Le bénévolat est également un bon moyen de mettre un pied dans le secteur de l'événementiel. "Pendant mes études, j'étais bénévole dans plusieurs festivals de Bretagne, décrit Claire Malard. Ces expériences m'ont permis de mieux me rendre compte de l'envers du décor, notamment que l'on n'a pas le temps de voir tous les concerts que l'on veut."
Travailler dans l'événementiel : des possibilités existent pour les plus motivés
Le secteur ne recrute pas à tour de bras. Cependant, si vous êtes très motivé, vous pouvez trouver un emploi. Pour Anthony Babkine, "il y a toujours des opportunités professionnelles pour ceux qui ont envie d'y arriver. Commencer à travailler dans une petite agence événementielle peut être un vrai tremplin, car vous toucherez à différentes facettes du métier."
Florent Somerville confirme : "Travailler d'abord pour une agence plus petite sera plus formateur qu'en grosse agence où les services sont plus cloisonnés."
Dans les grands groupes, qui organisent leurs propres événements, il est possible d'accéder à des postes au service événementiel par la mobilité interne. "Dans mon équipe, certaines personnes possèdent un diplôme d'école de commerce ou de communication, d'autres sont issues du terrain. Nous recrutons souvent en interne, donc nous avons des profils qui ne viennent pas de l'événementiel mais du commercial ou du marketing, par exemple", explique Stéphane Tardivel.
Pour travailler dans l'événementiel, pourquoi pas se lancer seul ? L'univers du mariage, qui fait partie du secteur de l'événementiel, se porte bien, et permet de monter sa propre entreprise spécialisée en organisation de mariage, wedding design, ou cake design...