Enquête Militer, à quoi ça sert ?

CIDJ CIDJ
Publié le 12-11-2012

En bref

  • Tractage, porte-à-porte, diffusion de pétitions, réseautage en ligne ou organisation d’événements pour sensibiliser l’opinion et bousculer les mentalités... Militer, ce n’est pas juste donner de son temps à une association, c’est aussi promouvoir ou défendre une cause qui vous tient à cœur, à travers des actions variées.
jeune-militante.jpg
Jeune militante Crédit : Clem Onojeghuo - Unsplash

Vous vous sentez l’âme d’un militant et vous souhaitez vous engager pour une cause ? Vous ne savez pas à quelle porte frapper ni comment contribuer, en tant que lycéen ou étudiant, à la faire avancer ? CIDJ.COM vous donne quelques idées à travers des témoignages de jeunes qui ont décidé de consacrer une partie de leur temps libre au militantisme.

Organisations de défense des droits de l'homme ou de l'environnement, partis politiques, syndicats... Il existe différentes catégories de structures dans lesquelles vous pouvez militer.

Parmi les principales organisations militantes, citons d’abord les partis politiques. Chaque grand parti possède son mouvement de jeunes militants : le Mouvement des jeunes socialistes (MJS) au Parti socialiste, les Jeunes populaires à l’UMP. D'autres jeunes préfèrent militer dans des formations politiques de taille plus réduite, situées au centre ou aux extrêmes.

De nombreux jeunes militent dans des associations féministes (Ni putes ni soumises, Osez le féminisme, Femen…), des associations de lutte contre les discriminations (SOS Racisme, la Licra, SOS Homophobie…), pour les droits et la dignité humaine (Amnesty, Droit au logement, la Ligue des droits de l’homme, Aides…) ou des organisations environnementales (Greenpeace, WWF…).

Les lycéens et les étudiants disposent de leurs propres organisations syndicales, dont le rôle est de porter leurs revendications au sein des établissements scolaires ou d’enseignement supérieur. Les plus importantes sont la FIDL (Fédération indépendante et démocratique lycéenne) et l’UNL (Union nationale lycéenne) , l’Unef (Union nationale des étudiants de France), la Fage (Fédération générale des associations étudiantes) et l'Uni-Mét (Union nationale interuniversitaire et Mouvement des étudiants).

Focus

À l'origine, militer c’est "faire la guerre"
Le saviez-vous ? Le verbe "militer" signifie "faire la guerre" ou "faire son service militaire". Aujourd’hui, dans les sociétés démocratiques, le "militant" est celui qui combat, qui lutte pour une cause, mais de façon pacifique.

"Je veux pouvoir me regarder tous les matins dans une glace en me disant : peut-être qu’on ne vit pas dans un monde juste mais je fais ce que je peux pour que ce ne soit plus le cas", affirme Julien, 25 ans, militant à la Ligue des droits de l’homme qui se considère volontiers comme un idéaliste.

"J’ai commencé à militer à l'entrée du lycée, après une prise de conscience au collège. La protection de la planète me tenait déjà à cœur. Depuis que je vis à Paris pour mes études, je suis militant à Greenpeace", explique Solen, 20 ans, qui apprécie par-dessus tout, dans cette organisation, le principe des actions non-violentes (lire son témoignage).

"Je ne viens pas du tout d’une famille militante, mais cependant assez politisée. Dans ma famille ou parmi mes amis, tout le monde vote et nous avons l’habitude de parler politique à table. J’avais envie d’aller plus loin que le simple vote en m’impliquant personnellement dans le combat politique", affirme Clément, 23 ans, devenu animateur fédéral d’un mouvement de jeunesse politique (lire son témoignage).

Comme Julien, Solen et Clément, peut-être songez-vous à vous engager dans une organisation militante. Que ce soit pour vous exprimer haut et fort sur des sujets qui sont importants pour vous ou avoir d’autres objectifs de vie que vos études et vos loisirs, vous trouverez de nombreuses organisations, comme celles citées ci-dessus et bien d’autres, dans lesquelles concrétiser votre projet.

Quelle place prend le militantisme dans votre vie ? Quelles sont les qualités requises pour militer ? Est-ce parfois difficile d’être militant ?
 

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.