- Interview
Présidentielle 2022 : ils votent pour la première fois
- Vie civique
- Citoyenneté
Ils ont entre 18 et 22 ans et vivront les 10 et 24 avril 2022 leur toute première élection présidentielle. On leur a tendu le micro pour savoir si le vote rendait adulte ou citoyen. S’ils allaient voter pour ou contre un candidat ? Les prétendants qui font les malins sur TikTok sont-ils too much ? Ces nouveaux électeurs sont unanimes sur un point : voter, c’est utile.
Présidentielle 2022 : ils votent pour la première fois
Voter : c’est devenir adulte, citoyen ou les deux ?
Léa, 22 ans : « Je ne sais pas. Je dirais adulte parce qu’on a cette prise de conscience, de responsabilité de choisir quel régime on veut pour nous gouverner ».
Sarah, 20 ans : « Pour moi voter c’est devenir surtout citoyen parce qu’on se sent adulte ou pas. On peut avoir 25 ans et ne pas se sentir adulte, 30 ans et ne pas se sentir adulte ».
Philippine, 18 ans : « Mon père m’a dit : "maintenant t’as 18 ans tu vas pouvoir voter". C’est un pas dans une vie, une étape ».
Tu vas voter pour ou contre un candidat ?
Teddy, 22 ans : « Il faut voter pour un candidat. Parce que le vote c’est quoi ? Moi je le traduis comme : Je fais confiance à cette personne, à son programme, je crois en elle donc je lui accorde ma voix ».
Léa : « Si on trouve qu’aucun n’est à la hauteur de nos attentes, on peut voter pour le "moins pire". »
Maéva, 18 ans : « Honnêtement contre un candidat. Parce que cette année, je suis vraiment perdue. Honnêtement je ne sais pas pour qui voter. On disait souvent qu’on avait voté pour le moins pire il y a 5 ans et je pense que je vais faire ça cette année aussi ».
Philippine : « Au premier tour, pour un candidat et au second tour, en fonction des résultats, ce sera peut-être plus contre un candidat mais ça je ne peux pas encore le savoir ».
Un candidat sur TikTok, ça passe ou ça craint ?
Maéva : « Je pense que c’est positif parce qu’il vit avec son temps. Même si on dit que les réseaux sociaux c’est pour les jeunes, c’est de notre temps, maintenant. Il ne reste pas que dans le cadre des journaux ou des meetings. Il essaie d’élargir son électorat en allant sur les réseaux sociaux comme sur TikTok donc moi je trouve ça plutôt bien ».
Léa : « Je trouve ça plutôt bien. C’est une manière stratégique de toucher les jeunes parce que c’est vrai qu’on est beaucoup sur les réseaux ».
Teddy : « C’est bien pour se faire de la pub. Mais la question que je me pose c’est : Est-ce que derrière ça va suivre ? ».
Gaël, 20 ans : « Faire des vidéos sur TikTok, j’ai un peu l’impression qu’on se fiche de moi en quelque sorte ».
Un sujet important pour toi ?
Teddy : « Je pense que ce serait l’insertion professionnelle. J’ai fait un BTS et après mon BTS j’ai dû mettre plus d’un an pour trouver du travail ».
Arthus, 20 ans : « La précarité étudiante c’est un sujet assez important et qui peut parfois nous obliger à abandonner les études ».
Maéva : « Je pense à l’égalité hommes/femmes. Parce qu’on en parle bcp mais en réalité on ne sait pas si ça évolue vraiment ou si ça change quelque chose ».
Hédenne, 19 ans : « Déjà, moi j’aurais tout fait pour qu’il y ait moins de SDF. Quand je descends en bas de chez moi je vois que ça et ça me fait trop mal au cœur. Surtout quand je vois que les prix des appartements augmentent, que c’est cher ».
Gaël : « Un sujet essentiel pour moi c’est surtout la gestion de la crise climatique par rapport au réchauffement et à l’environnement ».
Déborah, 18 ans : « Pour moi ce serait vraiment au niveau des études. Parce que cette année, je voulais entrer en école d’infirmières mais à cause de Parcoursup j’étais très loin en liste d’attente. Je fais une année sabbatique à contre cœur alors que je voulais continuer mes études et je voudrais qu’il y ait quelqu’un qui pourrait changer cela ».
Voter, c’est utile ?
Sarah : « C’est très utile. Je fais des études de droit et on nous apprend à quel point le droit de vote est un droit qu’on a mis du temps à avoir, surtout nous les femmes. Je pense qu’aujourd’hui il est nécessaire d’aller voter ».
Gaël : « Je trouve que c’est primordial de voter surtout dans le contexte actuel ».
Léa : « Malheureusement cette année j’ai raté les inscriptions donc je ne pourrai pas voter. Mais j’avais très envie de voter pour la première fois. C’est quelque chose qui me parait assez important ».
Si vous venez d’avoir 18 ans ou que vous allez les avoir d’ici l'élection (jusqu'à la veille du premier tour), vous n’avez aucune démarche à faire. En effet, l'inscription sur les listes électorales est automatique à condition d’avoir fait votre recensement citoyen à partir de 16 ans. Dans le doute, vous pouvez vérifier vos informations électorales et connaître votre bureau de vote sur le site service-public.
L’inscription automatique ne se fait pas si vous avez déménagé et que vous n’êtes pas inscrit sur les listes de votre commune.
Aussi, sachez que la carte électorale n’est pas obligatoire pour pouvoir voter. Une pièce d’identité suffit !
Arthus : « Et au vu des candidats qu’il peut y avoir, si bcp de gens ne votent pas on peut laisser la place à des gens qui pourraient faire des trucs pas cool ou que je ne voudrais pas donc pour moi c’est important de donner son avis ».
Déborah : « Oui pour moi c’est utile parce que la personne qui est élue va, en quelque sorte, représenter notre pays. Je ne me verrais pas ne pas aller voter parce que chaque vote est important ».
La rédaction © CIDJ
Article mis à jour le 03-04-2022
/ créé le 31-03-2022
Crédit photo : CIDJ