Syndicats lycéens et étudiants, c'est quoi ?
- Vie étudiante
- Syndicats étudiants
Défendre l’intérêt des jeunes dans le secondaire et le supérieur, tel est l’objectif des syndicats lycéens et étudiants. Si tout lycéen ou étudiant peut être membre d’une organisation de jeunes et voter pour élire ses représentants, dans les faits, la participation des jeunes est infime. Pourtant, ces organisations sont là pour porter leurs revendications et négocier avec les institutions sur des sujets qui les concernent.
Au lycée : l’Union nationale lycéenne (UNL), l’Organisation internationale de la jeunesse (OIJ)… Dans l’enseignement supérieur : l’Unef, la Fage… Vous en avez sûrement déjà entendu parler dans votre établissement, dans les médias ou même en tête de cortège dans les manifs. Les noms ne vous sont pas inconnus, pourtant vous ne savez pas très bien à quoi ça sert ? On vous explique.
Qu’est-ce qu’un syndicat lycéen ?
Ce que l’on appelle souvent « syndicats » lycéens ou étudiants sont en réalité des associations qui regroupent des lycéens et étudiants militants. Ces organisations ont pour mission de défendre les intérêts des jeunes en portant leur voix auprès des personnels de direction de leur établissement et des acteurs de l’éducation.
Pour en savoir plus lire aussi Je veux m'engager dans un syndicat lycéen, étudiant ou professionnel
Syndicats lycéens et étudiants : à quoi ça sert ?
Ces organisations visent à améliorer les conditions des jeunes. Leurs revendications portent sur les conditions d’études, le logement, le transport, les revenus ou même sur des sujets politiques plus larges liés à la jeunesse (ex : droit de vote à 16 ans…).
Dans les établissements, ces organisations peuvent aussi être le relais des mobilisations menées par les syndicats de salariés même lorsque cela ne concerne pas directement les jeunes (réforme des retraites, loi Travail…)
Lire aussi nos articles Être bénévole : mon engagement lycéen m'a permis de trouver mon futur métier et Militer, à quoi ça sert ?
Comment ça fonctionne ?
Les organisations de jeunes sont gérées et animées par des lycéens et des étudiants. Au sein de ces structures, des candidats sont élus pour représenter l’ensemble des jeunes dans des négociations avec les institutions.
Dans l’enseignement supérieur, le ministère reconnaît comme représentatives les organisations qui disposent d’élus aux conseils d’administration du Centre national des œuvres universitaires et scolaire (Cnous) ou du Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (Cneser).
Certaines organisations se revendiquent comme apolitiques, d’autres sont positionnées à gauche ou à droite. Les étudiants et lycéens peuvent adhérer aux organisations en rejoignant leurs actions ou en devenant membre, moyennant une cotisation. Si vous souhaitez en rejoindre une, faites des recherches sur les positions et stratégies de ces organisations afin de trouver celles avec lesquelles vous êtes en phase avec les causes qu’elles défendent.
La rédaction © CIDJ
Article mis à jour le 24-08-2021
/ créé le 19-08-2021
Crédit photo : Sincerely media/ Unsplash