- Vos droits
Comment déverrouiller son téléphone portable
- Internet et mobile
Les téléphones vendus par les opérateurs sont verrouillés de façon à ne fonctionner qu’avec la carte SIM de leur réseau. Mais, en tant que client, vous avez le droit d’obtenir un code pour débloquer cette protection.
Quand vous souscrivez un abonnement, on vous propose un téléphone à un prix préférentiel ; si vous changez d’appareil grâce à vos points de fidélité, une réduction vous est consentie… Revers de la médaille : tout téléphone acheté chez un opérateur est verrouillé. Si vous souhaitez l’utiliser sur un autre réseau, vous devez le faire débloquer, ou “désimlocker”.
Comment obtenir le code de déblocage
À votre demande, votre opérateur est tenu de vous donner le code de déverrouillage de votre téléphone selon les modalités précisées dans votre contrat. Cela peut être gratuit ou payant.
Appelez le service clients de votre opérateur pour connaître la marche à suivre.
Attention ! Certains clients rencontrent des difficultés à faire désimlocker leur téléphone, alors même que leur contrat prévoit ce droit. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire une réclamation.
Si vous achetez un téléphone d’occasion
Vous souhaitez acheter un portable d’occasion à un particulier ? Avant de vous engager, vérifiez si cette personne peut vous fournir la facture d’achat de l’appareil et demandez-lui si le portable a été déverrouillé. Si ce n’est pas le cas, exigez qu’elle fasse cette démarche avant d’accepter la transaction.
Anaïs Coignac © CIDJ
Article mis à jour le 21-03-2018
/ créé le 13-03-2012
Crédit photo : Neonbrand - Unsplash