- Vos droits
Paypal : pour payer sur Internet
- Moyens de paiement
Paypal vous permet de réaliser des achats sur Internet auprès d’un site marchand ou entre particuliers. Mais encore une fois, attention aux arnaques. Mode d’emploi, avantages et inconvénients.
Paypal permet de payer un interlocuteur sans lui donner ses coordonnées bancaires. Ouvrir un compte sur Paypal est gratuit. Il suffit de vous identifier et de communiquer vos numéros de carte bancaire auquel vous seul avez accès puisque le service crypte et sécurise vos données dès votre inscription et pour la sérénité de vos achats futurs. Il vous suffira par la suite d’entrer votre e-mail et votre mot de passe Paypal pour réaliser des achats.
Avantages du paiement par Paypal
- L'ouverture d'un compte Paypal est non seulement gratuite mais également très simple et rapide.
- Une fois votre compte ouvert, vous n'avez plus à ré-engistrer vos données bancaires et pouvez réaliser vos achats depuis votre canapé.
- Paypal est un mode de paiement courant puisqu'il existerait en 2018 quelques 250 millions de comptes. Paypal est utilisé dans 202 pays et accepté par un grand nombre de sites Internet et même recommandé par de nombreuses marketplaces. A la fin 2019, Paypal annonce 10 millions de clients actifs en France.
- La confidentialité de vos données bancaires minimise le risque de fraude lors d’achat à distance.
- Si vous ne recevez pas votre commande réglée avec Paypal, vous pouvez, sous certaines conditions, être remboursé
- Vos paiements en euros dans l’Espace économique européen* sont exonérés de commissions.
- Il existe un service clients que vous pouvez contacter par mail ou par téléphone.
Renseignements sur le site internet Paypal.
* L'Espace économique européen (EEE) comprend tous les États membres de l'Union européenne ainsi que la Norvège, l'Islande, le Liechtenstein et la Suisse.
Inconvénients du paiement par Paypal
- Une commission et des frais de conversion de devise sont prélevés sur les paiements dans une autre monnaie que l’euro ou en dehors de l’EEE*.
Plus de détails sur les conditions d'utilisation du service Paypal ici.
- S’ils sont nombreux à le faire, tous les sites n'acceptent pas le paiement par Paypal
Risques du paiement par Paypal
Le risque est que votre compte Paypal soit, malgré toutes les règles de sécurité mises en place, utilisé à votre insu par une personne malveillante. Mais dans ce cas, vous pouvez obtenir un remboursement.
Vous devez signaler le litige sur le site de Paypal.
Livré ou remboursé ?
Vous bénéficiez de cette protection si votre commande respecte les conditions suivantes :
- Vous avez acheté un des biens physiques et tangibles éligibles au remboursement par Paypal (ne sont pas compris par exemple les biens immatériels, les services, l'immobilier, les licences ou les biens réalisés sur mesure). Vérifiez la liste à l'article 13.3.a des conditions d'utilisation du service Paypal.
- Vous l'avez payé en une seule fois sur une page sécurisée par PayPal ;
- L'objet devait être livré par un transporteur, comme La Poste, Fedex, UPS, etc. (un objet remis en main propre n'est pas couvert)
- Vous avez signalé votre litige dans les 60 jours qui ont suivi votre achat.
- Le vendeur ne peut pas fournir de preuve de livraison.
Anaïs Coignac © CIDJ
Article mis à jour le 02/01/2020
/ créé le 09-01-2013
Crédit photo : Pixabay