Planning familial : des centres où parler sexualité et contraception
- Sexualité
- Contraception
Vous avez moins de 25 ans et vous avez des questions liées à la sexualité ? Les centres de planning familial vous accueillent gratuitement et répondent à vos questions. Contraception, avortement, maladies sexuellement transmissibles, on y parle de tout sans tabou.
Présents dans toute la France, les centres de planification et d’éducation familiale accueillent les jeunes (et les moins jeunes) et répondent à leurs questions liées à la sexualité.
Jusqu’à 25 ans, les filles et les garçons peuvent obtenir gratuitement au centre de planning familial un rendez-vous avec un(e) conseiller(e) conjugal(e) et familial(e), un(e) infirmier(e) ou un(e) gynécologue.
On peut y parler sexualité, contraception, interruption volontaire de grossesse (IVG) ou maladies sexuellement transmissibles (MST) et obtenir un mode de contraception, effectuer un test de dépistage ou réaliser une IVG.
L’intérêt : l’anonymat est garanti et on peut y parler de tout sans tabou.
Reportage vidéo au Centre de planning familial Horizons situé dans le 11ème arrondissement de Paris.
Le planning familial par téléphone
Le planning familial est aussi accessible gratuitement et de façon anonyme par téléphone au 0 800 08 11 11 du lundi au samedi de 9 h à 20 h.
Isabelle Fagotat © CIDJ
Article mis à jour le 25-11-2016
/ créé le 24-11-2016
Crédit photo : Tyler Olson - Fotolia