Chercher une location sur le web
- Location
Vous cherchez un logement ? Le web regorge de sites d’offres de logement en location. Avec de la méthode et un peu de patience, c’est sûr vous allez trouver votre petit nid douillet !
Les offres de location en ligne de particulier à particulier
PAP, le Bon Coin, Gens de confiance, locservice.fr, entreparticulier.com, locatme.fr... tous ces sites vous permettent d’accéder aux offres des particuliers. Avantage : vous ne paierez pas de frais d’agence. Ce qui représente une belle économie de plusieurs centaines d’euros. Sur ces sites, vous pouvez affiner votre recherche selon des critères précis : maison ou appartement, localisation, quartier, surface, nombre de pièces, prix… Les annonces du web sont récentes et nombreuses, et l’alerte e-mail simplifie la tâche : dès qu’une offre de location correspondant à vos critères est mise en ligne, vous en êtes informé.
Les offres de locations des agences immobilières
Viennent ensuite les sites qui regroupent les annonces des agences immobilières. Toutes les grandes marques (Orpi, Century 21, Fnaim… ) ont leurs sites. Vous pouvez aussi trouver un très grand nombre d’annonces sur les gros sites de location comme A vendre à louer ou Se loger. Gros avantage : vous pouvez donner des critères de recherche très précis par ville, nombre de pièces, surface habitable, exposition, type de chauffage…et même aussi temps de trajet ou métro le plus proche ! Certains sites proposent de mettre en ligne gratuitement des annonces, qui sont ensuite traitées par les agences partenaires. Si vous obtenez un logement par ce biais, sachez toutefois que vous devrez acquitter des frais d’agence.
Les agences spécialisées pour les étudiants
Trouver un logement étudiant n'est pas simple. Le site Lokaviz est un portail dédié aux étudiants dont le but est d'une part, la mise en relation entre étudiants et particuliers, d'autre part, la mise en ligne, tout au long de l'année, des offres encore disponibles dans les résidences universitaires des Crous. Vous n’aurez accès à ce dernier service que si vous êtes inscrit sur le site messervices.etudiant.gouv.fr. Certaines agences immobilières se sont aussi spécialisées dans la location d'appartement spécifiquement pour les étudiants. Ainsi avec le site immojeune.com, vous pouvez chercher un bien dans 11 grandes villes étudiantes en France. D’autres sites comme Locservice, Adele, Studylease, student factory se sont également spécialisés sur le créneau des étudiants.
Pensez aux auberges de jeunesse !
Oui oui, les auberges de jeunesse disposent de studios libres en dehors des congés d'été que vous pouvez louer pour plusieurs mois, le temps d'un stage par exemple. Un bon plan en particulier à Paris où les galères de logement sont encore plus importantes ! www.fuaj.org/
Dans la presse... qui est aussi en ligne
Chaque ville a son titre de référence (La Charente libre à Angoulême, Les Dernières nouvelles d’Alsace à Strasbourg, La Dépêche du Midi à Toulouse…). Si vous êtes en Ile-de-France, privilégiez les quotidiens nationaux comme Le Figaro ou Le Parisien qui propose sur le web des offres de location et colocation.
Attention, en revanche, aux journaux gratuits et aux supports publicitaires : les annonces publiées ne sont parfois plus valables et les logements déjà loués.
Ne vous déplacez pas pour rien !
Dès qu’une annonce, trouvée en ligne ou dans la presse, vous intéresse, appelez ! Etablissez au préalable une liste de questions à poser : adresse précise du logement, état général, superficie exacte, orientation, montant des charges… Cette précaution vous évitera de vous déplacer pour rien : inutile de visiter un studio beaucoup trop cher ou bien trop loin de votre université par exemple. Si le bien semble correspondre à vos souhaits, n’oubliez pas d’amener avec vous votre dossier de location avec tous les éléments demandés par l’agence ou le propriétaire. Dans certaines villes comme Paris où le marché est tendu, les appartements partent vite !
Un logement “décent”, c’est quoi ?
Pour être “décent” au regard de la loi, un logement doit comporter une installation de chauffage, une arrivée d’eau potable (chaude et froide), un système d’évacuation et une cuisine ou un coin cuisine. Le réseau électrique doit permettre le fonctionnement des appareils ménagers courants. Il ne doit pas y avoir de nuisibles types souris ou parasites comme les cafards ou puces de lit ! Enfin, le logement doit avoir une surface habitable au moins égale à 9m2 et une hauteur sous plafond de 2,20 m minimum.
Si vous le louez meublé
Si vous le louez meublé, le propriétaire doit avoir équipé l’appartement d'un d'ameublement minimum :
-
Literie avec couette ou couverture
-
Volets ou rideaux dans les chambres
-
Plaques de cuisson
-
Four ou un four à micro-onde
-
Réfrigérateur
-
Congélateur ou compartiment à congélation du réfrigérateur d'une température maximale de -6°
-
Vaisselle en nombre suffisant pour que les occupants puissent prendre les repas
-
Ustensiles de cuisine
-
Table
-
Sièges
-
Étagères de rangement
-
Luminaires
-
Matériel d'entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement (aspirateur s'il y a de la moquette, balai et serpillière pour du carrelage ...)
Valérie François © CIDJ
Article mis à jour le 30/06/2021
/ créé le 13-07-2011
Crédit photo : Patrick Perkins on Unplash