Dossier Arnaques : ne tombez plus dans les pièges?!

Marine Ilario Marine Ilario
Publié le 07-09-2022

En bref

  • Que ce soit sur internet ou dans la vie courante, les arnaques font toujours plus de victimes. La rédaction du Cidj propose un dossier spécial avec les astuces à connaître pour déjouer tous les traquenards.
Aranques-jeunes-elisa-ventur.jpg
Arnaques sur les réseaux sociaux, au logement ou financières : ne tombez plus dans les pièges?! Crédit : Elisa Ventur - Unsplash

Dropshipping, fausses annonces de location, phishing, trading ou encore sites internet vérolés. Les arnaques prennent des formes très différentes. Les modes opératoires sont bien rodés car tout est fait pour que les victimes ne se rendent compte de rien. Avec la crise sanitaire, les confinements successifs et le développement du télétravail, les arnaques surtout sur internet fleurissent.

La plateforme Thésée, crée en mars 2022 et qui permet de signaler une infraction en ligne avant de porter plainte, totalise déjà plus de 26?000 signalements. Ils ont donné lieu à près de 17?000 demandes de plaintes dont plus de 80 % ont été validées par les enquêteurs.

Également, pour lutter contre ces fléaux, la Task Force nationale de lutte contre les arnaques, pilotée par la DGCCRF (la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) propose un guide de prévention contre les arnaques, mis à jour en juillet dernier.

Avec près de 15 millions de visiteurs uniques âgés de 15 à 24 ans, Snapchat, Instagram et TikTok sont les réseaux privilégiés de la génération Z… et des escrocs?! Dropshipping, placements de produits douteux, promesses d’enrichissement facile, sites frauduleux ou de façade, arnaques aux pronostics sportifs… les escroqueries en ligne prennent des formes variées.

Dans notre article «?Arnaques sur les réseaux sociaux : comment les éviter ??», Audrey, du compte Instagram «?Vos stars en réalité?», décortique les arnaques que l’on peut trouver sur les réseaux sociaux et Emilie Vassal, intervenante dans les établissements scolaires pour l’association Génération numérique vous conseille sur les bonnes pratiques à adopter en ligne.

Qu’il s’agisse d’une fraude à la carte bancaire, au virement ou au chèque, vous avez la possibilité d’obtenir un remboursement de la part de votre établissement bancaire. Mais parfois, les banques rechignent à indemniser leurs clients en cas d'arnaque. Ne vous laissez pas faire !

Michel Guillaud, président de l’association France Conso Banque et Ludovic Huet, avocat spécialisé en droit bancaire et financier, donnent quelques conseils pour se défendre.

Lire notre article : Victime de fraude bancaire, comment se faire rembourser par sa banque??

Louer un logement quand on est étudiant n’est pas chose aisée, surtout lorsqu’il faut aussi dénicher les vraies des fausses annonces de location. Depuis la création de la plateforme Thésée, le 15 mars 2022, plus de 3?000 plaintes ont été enregistrées pour fausses locations sur plus de 26?000, soit plus de 11 % des plaintes.

Pour se prémunir contre les arnaques au logement, nous avons recueilli quelques conseils auprès de Louis du Merle et Romain Bonny, respectivement directeur juridique et juriste à l’Anil (l’agence nationale pour l’information sur le logement).

Lire notre article : Arnaques au logement : 5 conseils pour les éviter.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.