Actualité Bac 2019 : que faire en cas d'échec ?

Laura El Feky Laura El Feky
Publié le 04-07-2019

En bref

  • Les résultats du baccalauréat seront rendus publics dès vendredi 5 juillet. Que faire si vous obtenez une moyenne inférieure à 8/20 ? Plusieurs solutions s'offrent à vous. Repasser l'examen en est une, mais en fonction de votre projet professionnel, il est également possible de s'orienter vers une autre formation ou de travailler en alternance.
scott-webb-270034-unsplash.jpg
Jeune recalé au bac Crédit : Scott Webb/ Unsplash

 

Après un échec au baccalauréat, l'une des solutions est de le repasser. Ce diplôme est quasiment toujours exigé pour poursuivre ses études dans le supérieur. D'après le ministère de l'éducation, ce diplôme multiplie par 4,5 vos chances de trouver un emploi. Ce serait dommage d'abandonner, d'autant que près de huit jeunes qui redoublent sur dix, le décrochent à la deuxième tentative.

Pour retenter l'examen plusieurs solutions s'offrent à vous. Il est possible de vous réinscrire dans le même établissement, puisqu'une place au sein du lycée d’origine est assurée aux élèves recalés. Pour cela, il faut rapidement prendre contact avec votre établissement. 

Ceux qui préfèrent changer de cadre et intégrer un autre lycée devront prendre contact avec leur académie pour connaître les places vacantes.

Pour se préparer à l'examen, il est également possible de suivre des cours du soir ou à distance ou même de passer le bac en candidat libre, c’est-à-dire sans refaire une année de terminale.

Dans tous les cas, vous pouvez demander à conserver vos notes supérieures à 10, et ne travailler que les matières où vous avez échoué, à moins que vous ne décidiez à changer de série ou à vous orienter vers un bac pro en un an.

Lire aussi notre article Sans le bac, vous pouvez trouver une formation à la rentrée.

Si depuis 2019, il n'est plus possible de préparer le BTS sans le bac, quelques formations restent toutefois ouvertes aux non-bacheliers. C’est le cas du CPJEPS (ex-BAPAAT) et du BPJEPS, deux diplômes de niveau CAP pour le premier, et bac pour le second, dans le domaine de l’animation et du sport.

Lire aussi notre article Les diplômes de l'animation et du sport accessibles sans le bac.

Dans le secteur de la santé et du social, plusieurs diplômes d'état n'exigent pas le bac et préparent aux métiers d'aide-soignant, auxiliaire de puériculture, ambulancier ou accompagnant éducatif et social.

Lire aussi notre article Sans le bac, vous pouvez trouver une formation à la rentrée

Dans le secteur du numérique, pour répondre à un besoin croissant des entreprises, plusieurs écoles proposent des formations dans le développement web et mobile, la maintenance, le support informatique, l'intelligence artificielle ou encore la cyber-sécurité.  Ces formations sont accessibles à tous les profils et surtout ceux éloignés de l'emploi,

Pour en savoir plus, le label Grande école du numérique regroupe près de 750 formations partout en France.  

Du côté des écoles d’art,  une cinquantaine d'établissements privés accueillent des non-bacheliers. C’est le cas notamment de l’ESAA Aquitaine ou de l'Esag Penninghen. Renseignez-vous auprès des établissements pour connaître leurs conditions d'admission. Les écoles publiques d'art accordent également des dérogations aux non-bacheliers, mais pas à ceux qui viennent tout juste de rater l'examen afin de les encourager à repasser le bac l'année suivante.

Enfin, pour ceux qui souhaitent suivre des études supérieures de droit sans le bac, la capacité en droit est un diplôme qui se prépare en deux ans à l'université en cours du soir ou à distance.

Pour en savoir plus sur La capacité en droit

Pour les étudiants intéressés par la comptabilité et la gestion, il existe également la capacité en gestion des entreprises (CGE) proposée à l'IAE de Caen. Pour accéder à cette formation payante, il faut être salarié ou demandeur d'emploi et avoir le niveau bac.

Pour ceux qui souhaitent se frotter au monde du travail, l’alternance vous permettra d’acquérir une expérience professionnelle tout en préparant un bac pro, un titre professionnel, un CQP. Cette formule aura également l’avantage de vous faire économiser les frais de scolarité, souvent coûteux si vous intégrez un établissement privé.

Lire aussi notre article Pour travailler sans le bac, pensez à l'alternance.

Pensez également aux écoles d'entreprise ou de production qui proposent des formations diplômantes ou qualifiantes (en alternance, mais aussi à plein temps) visant à acquérir des compétences précises répondant aux besoins des entreprises.

Lire aussi notre article En école de production, la pratique d'un métier au cœur des enseignements. 

Vous avez décroché et vous souhaitez reprendre une formation ? Lisez aussi notre article sur le DAEU, un diplôme qui permet d'entrer à la fac destiné aux personnes ayant interrompu leurs études, âgés d'au moins 24 ans (ou 20 ans et justifiant de deux années d’activité professionnelle) 

 

Les conseils en vidéo de Valérie Deflandre, conseillère au CIDJ : 

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.