- actualité
L’abus d’écran favorise la myopie
- Psycho / Santé
Face à l’essor de la myopie chez les plus jeunes, l’usage prolongé des écrans est mis en cause. Pour remédier à cette épidémie mondiale, les bonnes pratiques s’imposent.
La myopie est le trouble de la vision le plus fréquent. Il a pour origine une anomalie de la réfraction due à un oeil trop long. Au lieu de se former sur la rétine, l’image chez les myopes se forme en avant de celle-ci. Conséquence : la netteté des images lointaine devient floue. Mais rien de grave, car la myopie se corrige parfaitement bien. En revanche, ce qui inquiète c‘est son essor fulgurant chez les plus jeunes. Comment et pourquoi ce trouble de la vision a-t-il évolué si rapidement ? Quels sont les moyens pour le freiner ?
Myopia boom
Longtemps contenue et stable, l’incidence de la myopie à augmenté considérablement depuis les années 1990. La hausse des cas est telle que l’on parle désormais de « myopia boom ». Ainsi, en Asie, 90% des étudiants portent désormais des lunettes alors que le pourcentage fluctuait entre 25% et 40% pour les générations antérieures. Le même phénomène touche les États-Unis et l’Europe. En France, plus de 20% des enfants de moins de 10 ans et 40% des 10-20 ans sont myopes. À ce rythme là, compte tenu de l'évolution de nos modes de vie, une étude récente estime que d'ici 2050, la moitié de la population sera myope.
Hérédité et abus d’écran
Les causes de la myopie sont bien connues. L’hérédité en premier lieu (le risque de développer une myopie est de 1 sur 3 si l’on a un parent myope et beaucoup plus si les deux le sont). Mais cette progression exponentielle interroge. Et l’usage abusif des écrans est pointé du doigt. « Une telle augmentation de la prévalence ne peut être attribuée aux seuls facteurs de prédispositions héréditaires et génétiques. Des facteurs environnementaux comme le manque d’exposition à la lumière et l’augmentation des activités sollicitant la vision de près, notamment les écrans favorisent l’apparition de la myopie » comme le rapporte la docteure Pauline Beaujeux, ophtalmologue pédiatrique, au quotidien Le Parisien.
Adopter les bons gestes
Pour endiguer l’impact des écrans sur le développement de la myopie, les spécialistes sont unanimes : il ne faut pas abuser des écrans en tout genre (smartphone, ordinateur, tablette… ). Les médecins ophtalmologues recommandent d’en limiter l’usage (à une heure par jour au maximum avant 10 ans) et de faire des pauses régulièrement au moins toutes les 20 minutes. Il est aussi important de positionner l’écran au moins à 30 cm des yeux et de disposer d’un bon éclairage (proscrire la pénombre). Parallèlement si le jeune est déjà corrigé pour sa myopie, il doit porter en permanence ses lunettes ou lentilles y compris lorsqu’il consulte un écran. Comme le rappelle le Docteur Pauline Beaujeux « une myopie sous corrigée ou de façon non permanente évolue plus vite ».
Pour contrecarrer cette épidémie de myopie galopante chez les jeunes, d’importants progrès ont été faits en termes de correction comme les lunettes ou lentilles anti-myopie qui stoppent la croissance de l’œil trop long chez les myopes ou les lentilles orthokératologiques qui remodèlent la cornée durant la nuit. Mais au-delà de ces dispositifs, le mieux n’est-il pas d’adopter en amont les bonnes pratiques. À bon entendeur !
La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 13-12-2022
/ créée le 13-12-2022
Crédit photo : Pixabay