- actualité
La contraception devient gratuite pour les femmes jusqu'à 25 ans
- Gérer son budget
- Sexualité
- Contraception
Toutes les femmes de moins de 25 ans peuvent désormais bénéficier d'une contraception gratuite. Jusque-là, seule la contraception des mineures était prise en charge à 100% par l'Assurance maladie. Depuis le 1er janvier 2022, le remboursement de la contraception féminine est étendu jusqu'à 25 ans.
Pour faciliter l'accès à la contraception et éviter les grossesses non-désirées, l'Assurance maladie prend intégralement en charge certains moyens de contraception. La mesure, annoncée en septembre 2021, est effective depuis le 1er janvier 2022.
Certaines pilules, implants et DIU seront intégralement remboursés
La gratuité, jusque-là réservée aux mineures mais qui est désormais étendue jusqu'à 25 ans, concerne les pilules 1ère et 2e génération, les implants contraceptifs hormonaux et les DIU (stérilets) hormonaux ou au cuivre. En revanche, ne sont pas concernés les préservatifs masculins et féminins, les crèmes spermicides, les patchs, les anneaux vaginaux et les pilules de 3e et 4e générations.
La consultation de prescription réalisée par votre médecin ou sage-femme, les bilans biologiques ainsi que tous les soins liés à cette contraception seront entièrement remboursés jusqu'à 25 ans. Les jeunes femmes n'ont donc plus à s'acquitter du "ticket modérateur", cette somme qui reste habituellement à la charge des patients, ni à avancer les frais puisqu'ils seront intégralement pris en charge par l'Assurance maladie.
Contraception : la gratuité étendue jusqu'à 25 ans
Les mineures de 15 à 18 ans bénéficiaient déjà d'une contraception gratuite depuis 2013. La mesure avait ensuite été étendue, l'année dernière, aux moins de 15 ans. C'est donc une nouvelle avancée pour les majeures jusqu'à 25 ans, puisque depuis le 1er janvier 2022 elles n'auront plus à débourser un centime pour payer leur contraception.
En revanche, au-delà de 25 ans, pas de changement : les contraceptifs (pilule, implants, DIU...) délivrés sur ordonnance, restent remboursés à hauteur de 65% par l'Assurance maladie.
La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 04-01-2022
/ créée le 04-01-2022
Crédit photo : Unsplash