Actualité « Made in France » et « Origine France Garantie », vous saisissez la différence ?

perrinebasset perrinebasset
Publié le 29-09-2023

En bref

  • Il est facile de s’emmêler les pinceaux devant toutes les étiquettes. Un produit libellé aux couleurs tricolores ne signifie pourtant pas qu’il provient de l’Hexagone. On fait le point.
Made_In_France_CIDJ.jpg
Certaines étiquettes bleu, blanc, rouge sont cousues aux vêtements pour tromper le consommateur. Crédit : Bozhin Karaivanov - Unsplash

Si vous aussi, il vous arrive de lire les étiquettes de vos vêtements au lieu de directement les couper, c’est que vous faites sûrement partie des 77% de Français qui affirment être vigilants sur la provenance de leurs achats. Il faut dire que la consommation responsable et locale est à la mode… Le sondage, mené par Odoxa pour le compte de France Active et Réseau Entreprendre en mai 2023, montre que cette sollicitude s'applique davantage à l'alimentation qu'aux habits : « L’alimentaire représente le secteur sur lequel les Français se montrent les plus vigilants (69% des Français et même 81% des 65 ans et ) loin devant les produits d’hygiène et de beauté (33%) et les vêtements et accessoires (24%) », peut-on lire sur le site de France Active. 

Pour commencer, quelques définitions… Le label « Made in France », aussi appelé « Fabriqué en France », est « un marquage d'origine que les entreprises peuvent indiquer sur leurs marchandises ». Il demeure facultatif, sauf dans certains cas très précis comme pour les produits agricoles, alimentaires et cosmétiques (fruits et légumes, huile d'olive, produits de la pêche ou viande). Si une entreprise décide d'utiliser ce symbole, elle doit se conformer aux protocoles : selon la réglementation européenne, un produit n’est français que si 45% de sa valeur ajoutée a été produite dans l'Hexagone.

Pour autant, les règles établies peuvent varier en fonction de chaque catégorie de produits. Les Douanes de l’Union européenne indiquent par exemple qu’une chemise de nuit, dont les tissus viennent de l’étranger, est reconnue « Fabriquée en France» si toutes les étapes après la coupe des tissus sont réalisées en France.

De son côté, le label « Origine France Garantie » existe depuis 2011 et s'inscrit comme une restriction des appellations « Made In France ». Souvent considéré comme plus fiable, il est davantage contrôlé et vérifié. Pour obtenir ce label, les deux critères suivants doivent être respectés : le produit doit prendre sa forme distinctive en France et il doit acquérir de 50% à 100% son prix de revient unitaire en France.

Une étude menée par OpinionWay en 2022 montre que 8 Français sur 10 estiment que le « Made in France » est un gage de qualité. Pour beaucoup, la fabrication française est une garantie sociale et environnementale : les conditions de travail ont été respectées et l’impact écologique a été diminué. Pourtant, un produit « Made in France » n’est pas forcément produit en France, mais à minima transformé dans le pays. C’est la même logique pour un produit « Origine France Garantie » qui lui aura au moins pris sa forme finale en France. Mais ces étiquettes ne garantissent ni l’origine des matières premières, ni le respect des salariés derrière.

Le french washing (ou le « franco lavage », en français donc) est le fait d’utiliser des couleurs, des symboles ou des appellations associées dans l’imaginaire à l’Hexagone, sans que le produit ne provienne d’ici. On retrouve entre autres le bleu, blanc et rouge utilisés à mauvais escient, le coq, les phrases « Imaginé en France » ou « Appellation française », qui ont pour simple objectif de créer de la confusion chez le consommateur. 

En cas d’allégation mensongère sur l’origine du produit, les sanctions appliquées sont les mêmes que pour une pratique commerciale trompeuse, c'est-à-dire une amende de 300 000 € et un emprisonnement de deux ans. 

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.