• actualité

Parcoursup 2023 : début de la phase d'admission

  • Parcoursup
Début de la phase d'admission sur Parcoursup

Du 1er juin au 7 juillet 2023 se tient la phase principale d’admission de la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur. Les candidats recevront progressivement une réponse pour chacun de leurs vœux.

À partir de 19 heures ce jeudi 1er juin, lycéens et étudiants en réorientation ayant formulé des vœux sur Parcoursup recevront les premiers résultats. Voici comment y répondre.

4 réponses possibles sur Parcoursup

Les établissements se prononcent quant aux candidatures reçues en délivrant 4 types de réponses : oui, oui si, en attente ou non.

- Un « oui » indique une proposition d'admission dans une formation. Si vous l'acceptez, il est possible de maintenir d’autres vœux « en attente ». Vous pouvez aussi l’accepter de manière définitive et ainsi renoncer à tous vos autres vœux. Ou encore refuser cette proposition.

- La réponse « oui si » concerne uniquement les formations non-sélectives (licences, parcours accès santé - PASS, parcours préparatoires au professorat des écoles - PPPE). Il s’agit d’une proposition d’admission à condition de suivre un parcours aménagé et personnalisé dans le but de favoriser votre réussite.

- « En attente » signifie que l’établissement vous a inscrit sur liste d’attente. Au fur et à mesure que des places se libèrent pour la formation, votre position dans la liste d'attente évolue. La mise à jour de ces listes est quotidienne.

- Vous pourriez également recevoir un « non ». Seules les formations sélectives peuvent refuser une candidature.

Apprentissage

Dans le cas d’une réponse positive pour intégrer une formation en apprentissage, il s’agit d’une admission sous réserve de la signature d’un contrat avec un employeur. Lire notre dossier consacré à l’alternance.

Propositions d'admission : attention aux délais de réponse

Pour chaque proposition d'admission, vous devez respecter un délai de réponse qui évolue au fil des jours. Une proposition reçue entre le 1er et le 2 juin nécessite une réponse le 4 juin au plus tard. Pour une proposition reçue le 3 juin, vous avez jusqu’au 5 juin. Pour les propositions reçues à partir du 4 juin, vous avez jusqu’au lendemain pour répondre. La date limite de réponse est affichée en face de chaque proposition sur Parcoursup. Sachez que l’heure limite est 23h59, heure de Paris.

Il arrive de recevoir plusieurs propositions d’admission (oui, oui-si). Vous ne pouvez alors en accepter qu'une à la fois. Ceci dit, vous avez toujours la possibilité de conserver des vœux figurant sur liste d’attente pour des formations vous intéressant davantage. Vous pouvez les conserver jusqu'au 07 juillet 2023. Après cette date, la proposition d'admission que vous avez acceptée devient définitive.

Dans l’hypothèse de réponses négatives ou de places lointaines en liste d’attente, gardez à l’esprit que vous pouvez participer à la phase complémentaire de Parcoursup. Celle-ci débutera le 15 juin 2023.

La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 01-06-2023 / créée le 01-06-2023

Crédit photo : Eric Rothermel - Unsplash