Le pisciculteur travaille dans des exploitations de reproduction et d’élevage de poissons en bordure des littoraux pour les espèces marines (saumons, turbots, bars, daurades) le long des rivières ou dans des plans d’eau pour les espèces vivant en eau douce (truites, carpes, gardons, brochets). Le plus souvent il s’agit de bassins aménagés dans lesquels le pisciculteur organise la reproduction des œufs et la croissance des alevins ou jeunes poissons. Les poissons sont ensuite vendus après lavage, triage, emballage, étiquetage.
Selon la taille de l'élevage piscicole, on distingue l'ouvrier ou l'agent piscicole et le responsable d'élevage piscicole.
L'ouvrier piscicole participe aux travaux courant de l'élevage. Rattaché au responsable de l'élevage, il est chargé du contrôle des installations et des moyens de production. Il surveille en permanence la qualité (température, oxygénation, présence de parasites),le renouvellement et le débit de l'eau alimentant les bassins. Il prépare et distribue les rations d'aliments aux poissons et participe aux travaux d'élevage (tri et transfert des poissons, reproduction, vaccinations et traitements sanitaires).
Le responsable d'élevage exerce dans des entreprises de taille importante. Il est chargé de la gestion technique de l'élevage. Il supervise les travaux d'élevage et encadre une équipe d'agents piscicoles. Son travail s'exerce à la fois sur le terrain mais aussi dans un bureau pour le suivi des tâches administratives ou commerciales.
Le pisciculteur travaille en extérieur par tous les temps, sur l’eau ou dedans. Le port de vêtements en caoutchouc est quasi permanent. Quand il travaille proche du milieu marin ses horaires dépendent, en grande partie des marées, ils sont donc irréguliers. L'élevage nécessitant d'être supervisé en continu, des astreintes sont également imposées. Pour la pisciculture en pleine mer, nécessité de posséder le permis de conduire des bateaux à moteur et d'être qualifié en plongée sous marine.