BTS PI - Professions immobilières
Secteurs d’activités
Type de diplôme
BTSQuels sont les objectifs du diplôme ?
Le BTS Professions immobilières forme des techniciens supérieurs chargés de négocier et de gérer les biens immobiliers. Dans sa fonction commerciale, le titulaire du BTS PI prospecte, négocie et signe des contrats de mandat et des baux de location. Dans sa fonction de gestion, il administre des biens et assure le lien avec les copropriétaires.
Quelles conditions d’accès ?
Le BTS Professions immobilières est accessible de préférence aux bacheliers de la filière générale ou aux titulaires d'un bac STMG (sciences et techniques du management et de la gestion). Avec un très bon dossier, les titulaires du bac pro administration-gestion ou du bac pro métiers du commerce et de la vente peuvent aussi déposer un dossier.
Inscription en ligne sur Parcoursup.
Quel programme de formation ?
La formation s’étend sur 868h par année d’études, à raison de 31h par semaine d’un même volume horaire sur les deux ans.
Enseignement général :
- culture générale et expression (4h)
- langue vivante (2h)
- conseil en ingénierie de l’immobilier (8h)
- communication (2h)
Enseignement professionnel :
- techniques immobilières (transaction/gestion 12h)
- formation d’initiative locale (3h)
Enseignement facultatif :
- langue vivante 2
Aide à la vie professionnelle : (1h)
Un stage en entreprise obligatoire de 14 semaines réparties sur les 2 ans d’études permet de se familiariser avec l’environnement professionnel.
BTS PI - Professions immobilières en alternance
Le BTS Professions immobilières peut se préparer en alternance. Dans ce cas l’organisation de la formation varie.
Quels sont les débouchés professionnels ?
Le titulaire du BTS PI - Professions immobilières peut travailler comme collaborateur salarié en cabinet d’administration de biens (gérance locative, syndicat de copropriété), dans une agence immobilière, une société immobilière, foncière ou de promotion et de construction.
Dans la commercialisation, il est agent ou négociateur immobilier, chasseur immobilier ou responsable d’agence. Dans la gestion, il est assistant administratif, syndic de copropriété ou administrateur de biens.
Evolution de carrière : avec de l’expérience, une formation complémentaire il peut devenir responsable, voire, avec un capital, chef d’entreprise à son compte.
Quelles poursuite d'études ?
Le BTS PI - Professions immobilières débouche directement sur la vie active. Cependant, il est possible de poursuivre ses études en licence professionnelle (bac + 3). On compte plus d’une quinzaine de licences pro dans le domaine de l’immobilier, axées sur le droit, sur la gestion ou sur un aspect précis (logement social, patrimoine immobilier…).
Après le BTS professions immobilières, il est possible également de rejoindre une licence (L2) en droit ou gestion, et plus exceptionnellement en L3, sous réserve de l'examen du dossier.
Les liens utiles à consulter
BTS PI - professions immobilières : premier niveau de diplôme apprécié des recruteurs