Ecole de mode : Eugénie, fraîchement diplômée, veut lancer sa marque
- Ecoles d'art
Travailler dans la mode, un rêve de toujours pour Eugénie. Bac en poche, elle file à Paris et s'inscrit dans une école de mode : Olivier Gerval Fashion Design Institute. Témoignage.
"Depuis toujours j’ai une passion pour la mode. Restait à convaincre mes parents, plutôt réticents. Après mon bac ES, je leur ai annoncé que j’avais un entretien aux Ateliers de Sèvres. Je suis donc venue à Paris. Cela m’a permis de faire de nouvelles rencontres et surtout de mieux m’informer sur toutes les formations, mes parents voulant que je choisisse une école sérieuse et reconnue. Il est très important de bien se renseigner au préalable car les formations en mode sont chères. Certaines écoles sont plus abordables que d'autres et la réputation d'un nom ne détermine pas toujours la qualité de l'enseignement. L'important, c'est de trouver une école qui vous corresponde. Je suis allée aux journées portes ouvertes des écoles et sur les salons d'étudiants pour trouver l'école qui me fallait.
J'ai choisi une école de mode polyvalente
Olivier Gerval n’est pas l’école la plus réputée mais j'ai été séduite par son aspect familial et convivial. Les promos comptent une trentaine d'élèves. On est suivi et encadré. Les profs nous connaissent. J’avais besoin de ces repères au début. Quand on arrive de province c’est rassurant. J’aimais aussi la polyvalence de la formation : cours de croquis, histoire des costumes ou de la mode, économie... Le tout toujours adapté à notre futur métier : la mode. En sortant de l’école, on a tous créé notre marque. On peut même la déposer si on veut. Pour valider notre licence, on doit bien sûr créer des vêtements et organiser un défilé, mais aussi étudier le business plan et trouver le concept marketing. On étudie vraiment la vie de notre produit de A à Z.
La mode n'est pas une voie facile, il faut être ambitieux
La sélection à l'entrée s’est faite sur entretien. C'est notre motivation qui est testée. La mode n'est pas une voie facile, il faut de l’ambition pour sortir son épingle du jeu. On a besoin d’être ouvert à tout, de faire les expos, d'être interessé par la culture. C’est cela qui alimente notre créativité. Dans ce métier, il est important d’être un peu mondain, d’aimer se montrer, de ne pas hésiter à aller vers les autres, de poser des questions. Bref, d’avoir du culot.
J’aimerais créer ma propre griffe
Après ma formation, je vais continuer mes études vers un master de mode. Je ne sais pas encore si je vais poursuivre dans la même école car cela sera enrichissant d’aller vers d’autres formes d’enseignement, de rencontrer d'autres professeurs et élèves. Je ne veux pas être formatée. C’est comme ça que l’on trouve son style pour, plus tard, pourquoi pas, créer ma propre griffe. En tous les cas, c’est mon rêve !"
Quelques écoles de mode :
L'École supérieure des arts appliqués Duperré
Esaat
Studio Berçot
Atelier Chardon Savard
Esmod
Olivier Gerval Fashion Design Institut
Valérie François © CIDJ
Article mis à jour le 21/05/2018
/ créé le 10-05-2012
Crédit photo : LEF