Etudes d'art : choisissez votre école
- Ecoles d'art
Vous voulez faire une école d'art ? Pas facile de faire votre choix entre les écoles d'arts plastiques ou d'arts appliqués ? Écoles très sélectives publiques ou écoles privées ? Prépa ou Manaa ? Tous nos conseils pour vous orienter vers l'école qui vous va.
"La mode, j'adore ça depuis toute petite, mais il fallait trouver une école où me former », raconte Eugénie, étudiante à l’Institut Olivier Gerval.
Comme elle, vous êtes de plus en plus nombreux à être attirés par une formation artistique. Reste à s’y retrouver dans la multitude des offres.
"Il faut bien se renseigner avant de se lancer pour aller dans les bonnes écoles », conseille notre future styliste.
En France, on distingue deux grandes voies : la filière arts plastiques et la filière arts appliqués.
Se former aux arts plastiques dans les écoles publiques supérieures d'art
Les écoles publiques supérieures d’art dépendent du ministère de la Culture et de la Communication et forment aux arts plastiques. Il existe 45 écoles dans toute la France sous tutelle de ce ministère dont l'École nationale supérieure des Beaux-arts.
Les élèves suivent un cursus de 3 à 5 ans débouchant sur des diplômes nationaux communs : le diplôme national d’arts (DNA) et le diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP).
Certaines écoles comme les Arts décoratifs (Ensad), Les Ateliers (ENSCI), l’École nationale de la photographie d’Arles ou les Beaux-arts de Paris ont leur propre diplôme.
" Toutes ces écoles sont accessibles uniquement sur concours. Chacune d’entre elles est très pointue dans un domaine. Il faut que l’étudiant trouve l’école qui lui corresponde », explique Emmanuel Hermange, président de l’Association nationale des classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d’art. Connectez-vous sur les sites des écoles, allez aux journées portes ouvertes, rencontrez des étudiants de ces écoles.
Quel budget ?
Ces écoles publiques coûtent peu cher. En revanche, prévoyez un budget pour le matériel qui n'est pas fourni.
Quels débouchés ?
Ces écoles mènent aux métiers de la création, mais seuls 5% des élèves deviendront réellement des artistes plasticiens. Les autres travailleront dans la pub, le graphisme, l'édition, l'audiovisuel, l'enseignement.
Ecoles d'arts appliqués : des formations pratiques qui mènent à un métier précis
Les arts appliqués sont dispensés dans des écoles sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale. "Dans les arts plastiques, l’artiste a une démarche personnelle forte. Il s’interroge sur lui-même pour créer. Dans les arts appliqués, c’est l’objet qui est au centre de sa réflexion », raconte Marie-Madeleine Dulac, directrice du lycée de la communication Saint Géraud à Aurillac (15).
Du bac au diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA), en passant par des BTS, ces diplômes sont préparés dans les 7 écoles publiques supérieures d’arts appliquées :
Ces diplômes sont également préparés dans de nombreuses écoles privées d’arts appliqués.
Quel budget ?
Les écoles publiques très sélectives sont pratiquement gratuites. En revanche, les écoles privées sont chères. Les prix varient de 5 000 à 12 000 euros par an selon les écoles.
Quels métiers ?
En arts appliqués, les formations très pratiques mènent à des métiers bien spécifiques comme styliste, graphiste ou designer.
L’artisanat d’art, de la tradition à la création
Relieur, céramiste, bijoutier-joaillier, …. l’artisanat d’art reste assez méconnu en France. Il compte pourtant 198 métiers dans 83 secteurs d’activité répartis en 16 domaines : architecture et jardins ; ameublement et décoration ; luminaire ; bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et horlogerie ; métal ; céramique ; verre et cristal ; tabletterie ;
mode et accessoires ; textile ; cuir ; spectacle ; papier, graphisme et impression ; jeux, jouets et ouvrages mécaniques ; facture instrumentale ; restauration. qui allient à fois créativité et technicité. Cet artisanat français reconnu dans le monde entier fait la richesse de notre patrimoine.
Pour ces métiers, vous pouvez être formé à tous les niveaux, du CAP au bac + 4. La plupart des écoles d'arts appliqués proposent des DMA (bac+2). Ces métiers offrent encore des débouchés variables selon les secteurs. Les métiers liés à l'architecture n'ont jamais cessé de recruter. D'autres comme les métiers de la bijouterie ont souffert de la crise. Beaucoup d'étudiants montent leur entreprise.
Quel budget ?
Ces formations sont assurées en grande partie par des écoles publiques, sélectives mais pratiquement gratuites en dehors des frais d'inscription.
Quels métiers ?
Ces formations pratiques mènent à des métiers bien spécifiques de l'artisanat d'art.
L’art à la fac, plus théorique que pratique
Licence et licence pro, master de recherche et master pro, agrégation... Comme le droit ou les sciences économiques, l’art s’enseigne aussi à la fac. Plus théorique que pratique, la voie universitaire mènera vers l’enseignement, la recherche, le management culturel ou encore l’événementiel.
Optez plutôt pour une licence pro si vous avez envie de vous insérer dans le monde de l’entreprise. Profitez du système du « crédit transférable », pour passer quelques mois à l’étranger.
Quel budget ?
Les formation universitaires sont gratuites, en dehors des frais d'inscription.
Quels métiers ?
L'enseignement, la recherche, la médiation culturelle, les métiers de l'audiovisuel, à condition d'avoir parallèlement acquis une expérience pratique...
Le programme d’égalité des chances
La Fondation Culture et Diversité a mis en place en 2007 un programme permettant aux élèves issus des établissements relevant de l’éducation prioritaire d’être informés sur les formations en écoles d’art et sur leurs débouchés professionnels. La fondation sélectionne 30 jeunes qui feront un stage pendant leur année de Terminale. Ce stage doit les aider à mieux cerner les attentes des écoles afin qu'ils se préparent au mieux aux concours. La Fondation a développé un programme spécifiquement dédié au design. L’Appea ainsi que dix écoles d’art et de design sont engagées dans ce programme, qui coexistera avec le programme Égalité des chances en écoles d’art.
Valérie François © CIDJ
Article mis à jour le 27-08-2019
/ créé le 10-05-2012
Crédit photo : VF