Actualité Parcoursup : ouverture le 20 décembre

Laura El Feky Laura El Feky
Publié le 19-12-2018

En bref

  • Parcoursup, la plateforme d’affectation dans l’enseignement supérieur ouvre ce jeudi 20 décembre, permettant ainsi aux lycéens de consulter l’offre de formation et de préparer leurs vœux d’orientation pour la rentrée 2019.
john-schnobrich-520019-unsplash.jpg
Mains sur clavier d'ordinateur/ Ouverture de la plateforme Parcoursup 2019 Crédit : John Schnobrich/ Unsplash

Deuxième round pour la plateforme Parcoursup, la nouvelle plateforme d’affectation dans l’enseignement supérieur qui a remplacé  Admission Post-bac (APB).

A partir du 20 décembre 2018, les lycéens pourront se renseigner sur la procédure Parcoursup et sur les formations disponibles. Il sera possible de voir pour chaque formation (licence, BTS, DUT, prépa, études en soins infirmiers...) les contenus, les attendus requis, les débouchés professionnels et les critères d’examen des dossiers. L'occasion d'avoir toutes les cartes en main avant de commencer à saisir ses vœux à partir du 22 janvier 2019.

Cette année, "14 000 formations seront disponibles sur Parcoursup, soit environ un millier de plus que l’an dernier" a annoncé la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, dans un entretien donné au quotidien le Parisien. 

Cette année, la fin de la phase principale sera avancée au 19 juillet, soit un mois et demi plus tôt que l’année dernière, accélérant ainsi la procédure. "Les premières réponses auront lieu le 15 mai contre le 22 mai l’an dernier" a confirmé à France Inter, Jérôme Teillard en charge de Parcoursup au ministère de l’Enseignement supérieur.

Enfin, autre nouveauté annoncée par la ministre de l'Enseignement supérieur, les candidats sur liste d’attente pourront non seulement connaître leur rang mais aussi "celui du dernier appelé l’année d’avant" rapporte l’article du Parisien.
 

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.