Bac professionnel CIEL - Cybersécurité, informatique et réseaux électroniques

 Bac professionnel CIEL - Cybersécurité, informatique et réseaux électroniques

Le bac professionnel CIEL - Cybersécurité, informatique et réseaux électroniques (ex bac pro SN - systèmes numériques) forme des techniciens qui interviennent sur les équipements et installations intégrant des technologies numériques. Il se prépare après la 3ème ou un CAP du domaine dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat délivré par le ministère de l'Education nationale qui permet de travailler immédiatement après son obtention ou de poursuivre des études supérieures. 

Objectif du diplôme

Le titulaire du bac professionnel CIEL - Cybersécurité, informatique et réseaux électroniques est un technicien capable d'intervenir dans les processus de réalisation et de maintenance de produits électroniques ou de réseaux informatiques et la valorisation de la donnée en intégrant les enjeux de la cybersécurité.  

 

Conditions d'accès

Le bac professionnel CIEL - Cybersécurité, informatique et réseaux électroniques se prépare après la 3ème, après un CAP du domaine. Selon les académies, un entretien PASSPRO pour s'assurer des motivations et de l'intérêt du jeune, peut être exigé en cours de 3ème. 
A noter, les titulaires de certains CAP ou BEP de même secteur, les élèves issus de 1ère peuvent être admis en 2ème année directement (se renseigner auprès de l'établissement). 

Organisation et contenu de la formation Bac professionnel CIEL - Cybersécurité, informatique et réseaux électroniques

Le bac pro CIEL - Cybersécurité, informatique et réseaux électroniques se prépare sur 3 ans (2nd pro métiers du numérique et de la transition énergétique, 1ère pro, terminale pro). La répartition horaire en lycée professionnel fait une grande part à l'enseignement professionnel : 42% d'enseignements professionnels, 33% d'enseignements généraux, 25% de formation en milieu professionnel. La formation totalise une trentaine d’heures de cours et TP hebdomadaires.

Le détail de la formation s'organise ainsi :  

  •  des enseignements professionnels et généraux liés à la spécialité :
    enseignement professionnel (réalisation et maintenance de produits électroniques, mise en oeuvre de réseaux informatiques, valorisation de la donnée et cybersécurité)
    enseignement professionnel et français et mathématiques en co-intervention
    réalisation d'un chef d'oeuvre
    prévention, santé, environnement
  • des enseignements généraux : français/histoire-géographie/éducation à la citoyenneté, mathématiques/sciences, LV1, arts, EPS
  • des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) : 22 semaines répartis sur 3 ans (6 semaines la 1ère année, 8 semaines la 2ème année et 3ème année).
  • consolidation, accompagnement personnalisé et orientation 

L'examen du bac comprend des contrôles en cours de formation et des épreuves terminales écrites. 

Bac professionnel CIEL - Cybersécurité, informatique et réseaux électroniques en alternance

Le bac pro CIEL - Cybersécurité, informatique et réseaux électroniques peut être préparé également par la voie de l'apprentissage dans les CFA (centres de formation d'apprentis). 

Débouchés du diplôme

Le titulaire du bac pro CIEL - Cybersécurité, informatique et réseaux électroniques peut être employé dans une très grande variété de structures : artisans / commerçants, sociétés de service spécialisées dans la maintenance ou les interventions sur site, entreprises industrielles, constructeurs / fabricants. Il intervient dans des secteurs d'activité très variés. En premier lieu dans la cybersécurité, l'informatique et les réseaux et l'électronique. Il peut également travailler dans les automatismes industriels, les services, les télécoms...

Tout comme les secteurs d’activité, les opportunités de métiers sont elles aussi très diverses : monteur-cableur, technicien de maintenance en informatique, technicien d'installation (réseaus informatiques, d’équipements multimédia audiovisuels ou domotiques), vendeur conseiller en informatique/multimédia/électroménager, technicien SAV ou en centre d’appels,  technicien spectacle.. 

Evolution de carrière
Après quelques années d'expérience, il peut gagner en responsabilité et devenir chef d'équipe ou responsable de service (SAV), évoluer vers des fonctions technico-commerciales ou de conseil. 

Poursuite d'études

Avec un bon dossier et une mention à l'examen, il est possible d'envisager une poursuite d’étude vers un BTS prioritairement mais aussi vers des titres et formations professionnelles proposés en apprentissage. 

  • Mention complémentaire : MC cybersécurité, MC production et réparation de produits électroniques, MC mécatronique
  • BTS : BTS maritime des systèmes électro-navals ; BTS services informatiques aux organisations ; BTS cybersécurité, informatique et réseaux électroniques ; BTS systèmes photoniques, BTS métiers de l’audiovisuel, BTS fluides énergies domotique
  • Titre ou certification professionnelle : technicien d'intervention de réseaux de télécommunications en fibre optique, technicien conseil des infrastructures et des équipements connectés, technicien services de l'électroménager connecté, réparateur conseil d'équipements électriques et électroniques 

Type de diplôme