https://www.cidj.com/

Géomaticien / Géomaticienne

Synonymes : ingénieur géomatique, gestionnaire SIG, chargé d'études SIG, chef de projet SIG, technicien SIG, responsable SIG

  • Banque - Finance - Assurance
  • BTP - Urbanisme
  • Energie
  • Environnement – Eau – Déchets - Propreté
  • Informatique - Web - Réseaux
  • Sciences Physique – Maths - Data
Le géomaticien gère l’ensemble des outils et méthodes permettant d’acquérir, de représenter, d’analyser et d’intégrer des informations géographiques spatialisées.

Description métier

Le géomaticien (contraction de géographie et d’informatique) est un spécialiste de l’analyse spatiale.

Il collecte, organise et analyse les données géographiques. Il les analyse pour produire à l’aide d’outils SIG (système d'information géographique), des analyses spatiales, des cartes thématiques, des applications web… Carte des réseaux d’eau, itinéraire de collecte de déchets, zones à risque en terme de catastrophes naturelles, gestion de l’urbanisme… Les applications de la géomatique sont multiples et amener à se développer de plus en plus.

Pour gérer un outil SIG, il faut avoir de solides connaissances en conception et structuration de bases de données géographiques, en développement informatique et en acquisition et diffusion de données. La maîtrise des logiciels SIG est indispensable. Le métier nécessite de la rigueur et le sens du détail. Bon communicant, le géomaticien doit aussi être pédagogue pour expliciter et former les collaborateurs aux solutions SIG proposées.

Le géomaticien intervient dans tous les secteurs qui ont besoin de données spatiales (urbanisme, eau, environnement, transport, énergie…). Il peut travailler dans des collectivités territoriales, les services de l’Etat (ministère de l’agriculture, ministère de l’écologie, Météo France, IGN), les gestionnaires de réseaux (eau, gaz, électricité, télécommunications), les compagnies d’assurance, les cabinets de géomètres experts, des bureaux d’études en géomatique.

 


 

Études / Formation pour devenir Géomaticien / Géomaticienne

Un niveau bac + 2 / bac + 3 permet d'exercer comme chargé d'études, gestionnaire de données ou technicien SIG. Un niveau bac + 5 ouvre les fonctions de chef de projet, de responsable SIG.

Exemples de formations : 

niveau bac + 2

  • BTS métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique 

niveau bac + 3 

  • Licence professionnelle cartographie, topographie et système d'information géographique
    Différents parcours :
    Géomatique de l'environnement, du tourisme et de l'aménagement en montagne (Aix Marseille Université)
    urbanisme, aménagement et géomatique (Université de Lille)
    génie géomatique pour l'aménagement du territoire (Toulouse 3)
  • Licence professionnelle métiers de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme
  • Licence professionnelle géomètre géomaticien (ENSG)
  • Licence professionnelle MPGE - métiers de la protection et de la gestion de l'environnement
    Différents parcours :
    géomatique et environnement (ENSG)

niveau bac + 5 

  • Master en géomatique ; géographie, aménagement, environnement et développement 
  • Master en géographie, aménagement, urbanisme, géomarketing, avec une spécialisation géomatique, SIG
  • Master carthagéo, DDMG (développement durable, management environnemental et géomatique) TSI (technologies des systèmes d'information), IGAST (information géographique, analyse spatiale et télédétection (ENSG)
  • Diplôme d'ingénieur  : École nationale des sciences géographiques (ENSG), Polytech Lille (spécialisation géomatique et génie urbain)

Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr

Salaires

Le salaire du géomaticien est fonction du diplôme obtenu, des missions et responsabilités exercées (entre 25K € et 45K € source : Apec).

Evolutions de carrière

Le géomaticien peut débuter par de la collecte de données et leur intégration sur bases de données puis passer à la gestion de projet ou à l'encadrement de service ou se spécialiser (webmapping). 


Crédit photo : Alexandre Gonçalves da Rocha de Pixabay