Le géomaticien (contraction de géographie et d’informatique) est un spécialiste de l’analyse spatiale.
Il collecte, organise et analyse les données géographiques. Il les analyse pour produire à l’aide d’outils SIG (système d'information géographique), des analyses spatiales, des cartes thématiques, des applications web… Carte des réseaux d’eau, itinéraire de collecte de déchets, zones à risque en terme de catastrophes naturelles, gestion de l’urbanisme… Les applications de la géomatique sont multiples et amener à se développer de plus en plus.
Pour gérer un outil SIG, il faut avoir de solides connaissances en conception et structuration de bases de données géographiques, en développement informatique et en acquisition et diffusion de données. La maîtrise des logiciels SIG est indispensable. Le métier nécessite de la rigueur et le sens du détail. Bon communicant, le géomaticien doit aussi être pédagogue pour expliciter et former les collaborateurs aux solutions SIG proposées.
Le géomaticien intervient dans tous les secteurs qui ont besoin de données spatiales (urbanisme, eau, environnement, transport, énergie…). Il peut travailler dans des collectivités territoriales, les services de l’Etat (ministère de l’agriculture, ministère de l’écologie, Météo France, IGN), les gestionnaires de réseaux (eau, gaz, électricité, télécommunications), les compagnies d’assurance, les cabinets de géomètres experts, des bureaux d’études en géomatique.