Avec nos fiches métiers
Le secteur de la santé comprend les professions médicales et paramédicales et emploie, en France, près de 2,2 millions de personnes. Il affiche des besoins en recrutement important et propose donc de nombreuses opportunités d’emploi à différents niveaux d’études.
Le terme de professions médicales s’applique exclusivement aux médecins, odontologistes, chirurgiens-dentistes et sages-femmes. La plupart des professions médicales et paramédicales exigent d’être titulaires d’un diplôme d’État pour pouvoir exercer.
Tous plus essentiels les uns que les autres, les métiers qui composent le secteur sont extrêmement diversifiés et peuvent s’exercer dans de multiples structures tels qu'hôpital, clinique, maison médicale, cabinet privé. Un grand nombre de professionnels de ces métiers sont employés dans la Fonction publique (collectivités locales ou fonction publique hospitalière), d’autres exercent dans des établissements privés ou en libéral.
De l’aide-soignant au médecin, en passant par le dentiste, le directeur d’établissement, l’ambulancier, l’assistant de régulation médicale, le manipulateur en électroradiologie médicale… le travail ne manque pas pour les professionnels du secteur de la santé et du paramédical.