L’opérateur ou l'opératrice d’assainissement entretient et nettoie les canalisations d'assainissement et les ouvrages qui s'y rapportent sous la voirie et dans les stations de relèvement et de pompage. Il ou elle intervient chez des particuliers et des industriels, dans les immeubles et sur des sites de l’espace public.
A bord d'une hydrocureuse, il ou elle se déplace sur les lieux d'interventions et assure à la fois une maintenance préventive et corrective des installations : détection des anomalies ; curage, pompage et nettoyage des réseaux d'eaux usées et pluviales, des ouvrages d'assainissement ou des stations d'épuration ; entretien des postes de relevage, de regard, de fosses septiques, de bassin de dessablage et d'avaloirs. Après intervention, il effectue le dépotage (vidage du camion).
De plus en plus, il ou elle utilise des techniques de pointe et des matériels sophistiqués pour contrôler l’état des réseaux enterrés et procéder aux travaux d'entretien (moyens mécaniques et hydrauliques haute pression, hydrocureuse). L’utilisation de ce type d’engins et de matériaux a évidemment modifié la qualification de l’égoutier à « l’ancienne ». Il ou elle doit en assurer d'ailleurs en parallèle l'entretien ainsi que la maintenance de 1er niveau.
Certaines de ses interventions ne sont pas sans risques. Des règles strictes de sécurité sont à observer. Il ou elle travaille le plus souvent debout avec des allées et venues continuelles, de multiples manutentions et des déplacements de matériels et de produits de nettoyage sont à réaliser.
Ses horaires ne sont pas toujours réguliers et peut travailler la nuit, le dimanche et les jours fériés dans le cadre d’une astreinte (service de garde, interventions urgentes…).
L’opérateur ou l'opératrice d’assainissement opère le plus souvent en équipe et en extérieur en milieux obscurs. Contraintes climatiques, bruit et odeurs, font partie de ses conditions de travail. Il ou elle porte des vêtements de protection, des gants, un casque, un masque, des chaussures et un équipement de sécurité adapté aux tâches à effectuer. Le métier nécessite le permis poids lourds (parfois FIMO, ou formation ADR pour le transport de matières dangereuses)
Il est employé le plus souvent par des sociétés privées de distribution et d'assainissement d'eau, parfois par des collectivités locales,