Témoignage [#Presidentielle2017] Je voudrais un président qui prône la tolérance

Valérie François Valérie François
Publié le 27-03-2017

En bref

  • Pour Marie, 18 ans, étudiante en prépa artistique, l'enjeu de ces présidentielles est important car c’est l’avenir de la France qui est en jeu. Ceux qui vont gouverner vont prendre des décisions qui aura des impacts dans sa vie future. Elle aimerait un président plus tolérant et ouvert d'esprit.
Crédit : CIDJ

Je me sens concernée car c’est l’avenir de la France qui est en jeu. Ceux qui vont nous gouverner vont prendre des décisions pour notre futur. L’enjeu est donc important. Je vais voter car c’est un droit que je veux défendre. Les femmes ont dû se battre pour obtenir ce droit.  En revanche, je ne sais pas encore pour qui ira ma voix. Il faut que je me penche un peu plus sur le programme des uns et des autres.

Pour moi les priorités du futur président devraient être l’éducation, la culture et l’environnement. Ma mère est professeur d’allemand et quand elle me parle de son métier, quand je vois tout le travail qu’elle fait, je me dis qu’on ne parle pas assez de ce métier et qu’il n’est pas assez valorisé. C’est un beau métier.

La culture est un secteur qui me touche particulièrement, bien sûr, et elle devrait être beaucoup plus accessible. Quand je vois qu’au collège on supprime des postes de profs d’arts plastiques ou de musique, je trouve cela injuste. Tous les enfants ne peuvent pas se payer des cours de musique ou de dessin. On empêche des enfants au collège d’accéder à la culture. L’environnement est aussi à mon avis un enjeu très important mais il passe souvent après l'économie ou le social. 

J’aimerai que le prochain soit tolérant, qu'il n’ait pas de cliché ni d'idées reçues sur la religion, l’origine, l’apparence physique des gens. J’aimerai qu’on arrête de mettre les gens dans des cases parce qu’ils ont tel physique ou telle habitudes ou telle religion. La tolérance et l’ouverture d’esprit sont vraiment essentiels. Le chef de l'Etat reflète la façon de penser d’un pays. Et pour moi, la France est le pays des libertés. Il doit donc véhiculer cette image de tolérance, de liberté et d’égalité. J’aimerai également un président honnête. On ne peut pas dire certaines choses et ne pas les faire après. J’aimerai aussi qu’il écoute un peu plus la jeunesse. Les jeunes s’intéressent aussi à la politique.  Nous sommes l’avenir de la France et on aimerait être peu plus écouté.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.