Interview Sélection en DUT : Se déplacer aux journées portes ouvertes montre votre motivation

CIDJ CIDJ
Publié le 26-03-2012

En bref

  • Philippe Anglade, directeur de l’IUT de Lannion (22), vous donne ses conseils pour bien préparer votre dossier. Interview.
1.4371-Bo - Fotolia.jpg
Sélection en DUT : Se déplacer aux journées portes ouvertes montre votre motivation Crédit : Bo - Fotolia

Pour intégrer l'IUT de Lannion, les étudiants s’inscrivent sur Parcoursup. Nous connaissons alors leurs notes et les appréciations des professeurs. Pour toutes les filières, nous demandons également une lettre de motivation qu'ils rédigent directement sur la plateforme APB. 

Dans le département information-communication, nous leur demandons en plus de répondre à un questionnaire. S’ils sont retenus, ils passent un entretien individuel.

Le nombre de candidatures varie énormément en fonction des filières. En information-communication, nous recevons près de 2500 dossiers pour 56 places ! Les demandes sont particulièrement nombreuses pour l’option journalisme. Nous les incitons donc à postuler aussi à l’option communication pour augmenter leurs chances d’être pris.

Dans le département Informatique, nous avons 600 demandes pour 104 places, 500 candidatures pour une centaine de places dans le département Mesures physiques et 300 demandes pour 78 places en Réseaux et télécommunication.

Nous regardons les notes de première et de terminale, en les comparant à la moyenne de la classe. Par exemple, un 9 de moyenne en maths n'est pas pénalisé si la moyenne de la classe est 8. En revanche, de mauvaises appréciations sur le comportement en cours ou sur des absences répétées sont très mal perçues… Il faut donc bien prendre conscience qu’un dossier de sélection se prépare dès la première !

Oui, elle est très importante ! Nous la lisons attentivement. Elle doit absolument refléter la personnalité de l’élève. Les étudiants peuvent la faire relire pour corriger les fautes d’orthographe, mais attention : une lettre rédigée pas les parents se voit immédiatement !

D'ailleurs, si un étudiant qui vise la section information-communication ne se sent pas capable d'écrire sa lettre seul, il faut peut-être se poser des questions…

Il faut montrer par votre expérience personnelle que votre projet professionnel est cohérent. Avoir un blog, être actif dans le journal du lycée, jouer dans une troupe de théâtre amateur ou organiser une soirée au lycée… Tout cela montre votre investissement et votre motivation. En informatique, par exemple, si vous êtes le roi de la bidouille, si vous savez démonter et remonter un ordinateur ou que vous avez organisé une LAN party, dites-le !

Dans notre IUT, une grande partie du travail se fait en groupe. Une bonne lettre doit donc refléter également la capacité des étudiants à travailler en équipe.

En effet, vous pouvez joindre une lettre de recommandation, mais uniquement s’il s’agit d’une activité annexe à l’école, par exemple une lettre d'un patron de job d’été ou du prof de théâtre…

En ce qui concerne les professeurs du lycée, leurs appréciations notées dans le dossier suffisent.

Venez aux journées portes ouvertes ! Soyez acteur de votre orientation. Se déplacer montre votre intérêt pour la formation. Parlez avec les profs, renseignez-vous sur le contenu des cours et sur les métiers auxquels ils peuvent mener, venez découvrir l’environnement d'un IUT, très différent de la fac… Et précisez dans la lettre de motivation que vous êtes déjà venu dans un IUT : c’est un vrai plus dans le dossier !

Dernier conseil pour ceux qui veulent intégrer le département information-communication : ne négligez pas la fiche annexe que nous vous demandons de remplir. C’est essentiellement à partir de ce document que se fait la sélection.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.