Ça compte Passeport Educfi : tous les élèves de 4e vont apprendre à gérer un budget
En bref
- À partir de mars 2024, 750 000 élèves vont participer à ce module d’éducation financière de 2h mis au point par la Banque de France.
- Objectif : les sensibiliser aux notions de dépenses, de paiement, d’épargne ou encore de crédit.
- La France se classe en quatorzième position sur 39 pays de l'OCDE en matière de culture financière.
Généralisation du dispositif Educfi
Expérimenté depuis 2021 auprès des classes de 4° volontaires, le dispositif Educfi sera étendu à compter de l’année prochaine à tous les élèves de 4° (750 000 au total), de SEGPA et en 3° prépa métiers. Il est piloté par la Banque de France sous l’égide de l’Éducation nationale. Lors d’une séquence de 2 heures, les collégiens apprendront comment gérer leur argent au quotidien, à planifier un budget, à épargner et à se prémunir contre les arnaques financières et les pratiques commerciales douteuses. La séance sera animée par un enseignant à l’aide de différents supports pédagogiques (vidéo, diaporama) et sera suivie d’un test de connaissances. À la suite de ce quiz, chaque collégien recevra son passeport Educfi.
Améliorer la culture financière des jeunes
Avec ce dispositif, la Banque de France entend sensibiliser les jeunes dès leur plus jeune âge aux questions budgétaires et financières. Et surtout faire en sorte que chaque collégien dispose d’un même niveau d’information. « Sans éducation financière à l’école, c’est la culture économique des parents qui influence les enfants » reconnait Stéphanie Lange-Gaumand, directrice de l’éducation financière à la Banque de France. Une initiative bienvenue d’autant que les jeunes s’intéressent à ces sujets. Une étude récente menée par l’institut CSA montre qu’entre 15 ans et 17 ans, 91% des jeunes ont un compte bancaire ou un livret, 61% disposent d’une carte bancaire et 75% reçoivent régulièrement de l’argent de poche. Ce même sondage précise également que si leur niveau de connaissances s’est amélioré, les collégiens ont toujours des lacunes sur certaines notions (mécanisme des intérêts, rapport risque et rendement, placements risqués…). Alors que la France se classe 14° sur 39 pays en matière de culture financière selon la dernière enquête de l’OCDE, l’éducation financière est plus que jamais un enjeu citoyen.
À lire aussi :
Mes questions d'argent : le portail de l'éducation économique, budgétaire et financière