Le maître de chai ou la maîtresse de chai règne sur la cave. De l’arrivée du raisin en cave jusqu’à la mise en bouteilles, c’est lui ou elle qui élève le vin. Cette fonction particulière se rencontre surtout dans les caves productrices de grands crus, dits « vins de longue garde ».
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Maître / Maîtresse de chai
Le maître de chai est le responsable des soins à donner aux vins et aux alcools entreposés dans un chai ou une cave. En collaboration avec l’œnologue, il supervise toutes les opérations qui conduisent à l’élaboration du vin. À ce titre, c’est un professionnel de la fermentation.
C’est lui qui réceptionne le raisin brut produit de la vendange, avant de procéder à l’élevage du vin, à l’élaboration des cuvées et à la mise en bouteilles, tout en assurant l’organisation matérielle et la gestion du chai : respect des normes d’hygiène, gestion et surveillance du niveau des stocks année par année, déclaration administrative de la récolte.
Il peut avoir sous ses ordres des agents de chai. Le métier exige une grande rigueur, de la précision et une bonne capacité de réaction en cas de problème inopiné.
Et, bien sûr, le maître de chai est aussi un maître en dégustation. Son tour de main, en quelque sorte !
Le maitre de chai est relativement autonome dans son travail. Dans les grandes exploitations, il dirige une équipe de cavistes.
Ou travailler ?
Le maître de chai travaille dans une exploitation viticole, un groupement de producteurs, une cave coopérative ou une société de négoce.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : très variable selon l'importance de la récolte et des appellations.
Quelles sont les conditions de travail ?
Les horaires dépendent en grande partie de la saison.
Comment devenir Maître / Maîtresse de chai ?
Les formations sont nombreuses et de tous les niveaux.
Exemples de formations :
Niveau bac + 2
- BTSA viticulture-oenologie
Niveau bac + 3
- Licence professionnelle gestion des organisations agricoles et agroalimentaires
Différents parcours : conduite stratégique de l'exploitation vitivinicole (IUVV à Dijon) - BUT génie biologique
- Licence sciences de la vigne (Institut universitaire de la vigne et du vin - IUVV à Dijon)
Niveau bac + 5
- DNO - diplôme national d’œnologue
- Diplôme d'ingénieur en agriculture, en agronomie ou des techniques agricoles spécialisé en viticulture-oenologie (ENSAT, ENS sciences agronomie de Bordeaux Aquitaine, Supagro)
- Master nutrition et sciences des aliments
différents parcours : Procédés Fermentaires pour l’Agro-Alimentaire : vin – bière - PFAA VB (Institut Agro Dijon) - Master procédés fermentaires pour l'agroalimentaire (Institut universitaire de la vigne et du vin - IUVV à Dijon)
- Master science de la vigne et du vin
Pour plus de détails sur les masters : https://www.monmaster.gouv.fr/
Pour les professionnels déjà en poste, il existe deux CS (certificats de spécialisation) très pointus :
- CS technicien animateur qualité en entreprise vitivinicole
- CS technicien de cave
D’autre part, des établissements comme l’Université du vin de Suze-la-Rousse, l’Institut des hautes études de la vigne et du vin (IHEV) de Montpellier, l’université de Bordeaux 2 dispensent des compléments de formation de haut niveau.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Avec un diplôme national d’œnologue en poche, un maître de chai peut élargir ses responsabilités à l’ensemble du processus de vinification.
Il peut également accéder à un poste de directeur technique s'il possède des connaissances en viticulture et une expérience de manager.
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.