Mécanicien / Mécanicienne en matériels agricoles et espaces verts

Mécanicien réparateur en matériel agricole, technicien de maintenance des matériels agricoles
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
Crédit : hans benn pixabay
Schéma parcours de formation
Crédit : Sedima

Le mécanicien ou la mécanicienne répare et entretient tout type de matériel agricole ou d'espaces verts. En cas de panne sur le matériel, le mécanicien procède au diagnostic et à la réparation. Ces équipements sophistiqués qui intègrent des composants électroniques, des systèmes hydrauliques et des technologies de pointe nécessitent des mécaniciens polyvalents de plus en plus qualifiés.

Secteurs d’activités

Agriculture - Paysage

Centres d’intérêts

Faire un travail manuel Réparer Travailler dans un domaine technique

Le mécanicien ou la mécanicienne en matériels agricoles ou d'espaces verts assure l'entretien, la réparation et les réglages des équipements et matériels utilisés par les agriculteurs, les éleveurs, les viticulteurs, les paysagistes et les collectivités territoriales. Polyvalent, il intervient sur une très grande diversité d'équipements (tracteur, moissonneuse-batteuse, vendangeuse, robot de traite, pivot d'irrigation, ensileuse, robot de tonte...) mais aussi sur des outils portés, semis portés ou traînés (tronçonneuse, tondeuse autoportée, tondeuse de golf, etc.). Ces équipements sont composés d’une diversité de technologies et intègrent de plus en plus des technologies de pointe (capteurs connectés, systèmes de guidage intégrés, robotique, etc.)

Il assure aussi bien la maintenance curative (réparation) que la maintenance préventive pour permettre une meilleure durabilité des matériels. Il intervient également pour la préparation et la mise en route d'équipements neufs.

Avant toute intervention, le mécanicien établit un diagnostic, une étape clef qui requiert logique et technicité. Il recherche l'origine de la panne ou du dysfonctionnement à l'aide d'instruments de métrologie ou d'appareils de mesures informatisés tout en se référant à la documentation technique.

Ensuite, il chiffre le devis, passe commande des pièces nécessaires puis procède à la réparation en atelier ou chez le client. Il dépose les pièces avec les moyens de levage, calage et de manutention adaptés. Il démonte les pièces mécaniques, graisse, vidange, purge ou les change si nécessaire. Pour les interventions sur le matériel électronique ou les automates, il reprogramme les paramètres, mesure et contrôles les circuits... Son intervention terminée, il réalise les tests et les mises au point nécessaires sur châssis ou banc d'essai et rédige le rapport de maintenance.

Le mécanicien en matériels agricoles ou d'espaces verts maîtrise donc aussi bien la mécanique générale que l'électronique embarquée, les systèmes hydrauliques ou pneumatiques, les moteurs thermiques, électriques ou hybrides. La technicité des matériels implique une veille constante sur les évolutions techniques et les procédures d'intervention. Il sait utiliser les outillages spécialisés et les outils de diagnostic. Observateur et méticuleux, il doit faire preuve de logique pour poser un diagnostic. Organisé, il doit respecter et appliquer les normes environnementales et les consignes de sécurité.

Il est employé, dans la très grande majorité des cas, chez les distributeurs de matériels agricoles ou d’espaces verts qui ont tous un atelier intégré.

Salaire brut mensuel débutant : smic

Le mécanicien en matériels agricoles ou d'espaces verts travaille en atelier ou sur le lieu même de la panne dans les exploitations agricoles. Il reçoit ses directives d'un chef d'atelier. En machinisme agricole, il doit être prompt à intervenir, car en cas de panne, les animaux ou les travaux agricoles n'attendent pas. Ses horaires sont donc assez irréguliers et relativement soutenus au moment des labours ou des récoltes.

Le métier de mécanicien agricole est accessible à partir d'un CAP. Néanmoins un niveau d'études supérieur peut être intéressant compte tenu du degré accru de sophistication des machines/outils agricoles. Il facilitera d'autant la prise de responsabilité au cours du parcours professionnel.

Exemples de formations :

Niveau CAP

  • CAP maintenance des matériels option matériels agricoles
  • CAP maintenance des matériels option matériels d'espaces verts
  • CS tracteurs et machines agricoles utilisation et maintenance
  • Mention complémentaire réalisation de circuits oléohydrauliques et pneumatiques
  • BPA travaux de conduite et entretien des engins agricoles spécialité conduite et entretien des engins de la production agricole

Niveau bac

  • Bac pro agroéquipement
  • Bac pro maintenance des matériels option matériels agricoles
  • Bac pro maintenance des matériels option matériels d'espaces verts
  • BTM mécanicien en matériels agricoles

Niveau bac + 1

  • CQP Technicien de maintenance des matériels agricoles
  • CQP Technicien de Maintenance spécialiste des matériels d’espaces verts
  • CQP Vendeur en matériels agricoles
  • CQP Vendeur gestionnaire de pièces techniques de matériels agricoles, d’espaces verts, de construction, de manutention
  • CQP Monteur en installation de traite
  • CQP Technicien SAV en automatisme d’installation de traite

Niveau bac + 2

  • BTSA génie des équipements agricoles
  • BTS techniques et services en matériels agricoles

Niveau bac + 3

  • Licence professionnelle Maintenance et Technologie : organisation de la maintenance
    Différents parcours : Manager en maintenance des matériels, GTEA - gestion technique et économique des agroéquipements, ARE - automatisme et robotisation en élevage
  • Licence professionnelle Gestionnaire des entreprises de l’agroéquipement

Après quelques années d'expérience, le mécanicien agricole peut évoluer vers un poste de chef d'atelier, de responsable des stocks ou de vendeur conseil en matériel agricole chez un concessionnaire. Il peut aussi choisir de se spécialiser sur une technologie, un type de matériel spécifique ou secteur précis (élevage, viti-viniculture, irrigation, etc.).

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.