Pilote militaire d'hélicoptère
Le pilote militaire d'hélicoptère est responsable du plan de vol, de la maîtrise et de la sécurité de son appareil. Intégré au sein d'une escadrille, il est amené à réaliser différents types de vols (combat, de nuit, aux instruments).
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Pilote militaire d'hélicoptère
Des trois armées (terre, air, marine), c’est, de loin, l’armée de terre qui dispose du plus grand nombre d’hélicoptères (la moitié des hélicoptères de l'Etat français) regroupés dans l’aviation légère de l’armée de terre (ALAT). Mais la marine et l'armée de l'air et de l'espace emploient également des pilotes d'hélicoptères.
Au sein l'ALAT, le pilote d'hélicoptère de combat participe à tout type de missions générales ou d'aérocombat (combat et appuie feu, reconnaissance, héliportage de troupes , évacuation médicales ou de ressortissants, renseignement).
Aux ordres d’un chef de bord, il assure toutes les manœuvres de l’hélicoptère pour permettre la mise en œuvre des systèmes d’armes : attaque, appui protection, reconnaissance, sauvetage. Il est responsable de la sécurité de l’appareil. Il maîtrise sa trajectoire durant les phases de déplacement tout en participant à l’utilisation des armes embarquées pour le combat : canons, lances missiles, roquettes...Par définition, le pilote d’hélico travaille en équipe, au sein d’une escadrille, avec des responsabilités importantes. Des séjours actifs opérationnels à l’étranger sont toujours possibles. Une grande disponibilité est obligatoire pour exercer ce métier.
Au sein de l'armée de l'air et de l'espace, l'officier pilote d'hélicoptère assure le transport de personnes et de fret ainsi que des missions sanitaires lors des opérations extérieures.
Dans la marine, le pilote de l'aéronautique navale à bord de son hélicoptère assure des missions de protection, d'assaut, de renseignement, de lutte-anti-sous-marine, de sauvegarde maritime ou de secours en mer.
Ou travailler ?
Les trois corps d'armées emploient des pilotes d'hélicoptères.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : dans l'armée ou la sécurité civile, le salaire (ou « traitement » ) dépend du grade et de l'échelon. À cette rémunération principale, qui progresse avec l'ancienneté, s'ajoutent diverses indemnités et primes, versées, par exemple, en fonction du lieu d'exercice. Traitement de 1725 € net par mois à l'affectation.
Comment devenir Pilote militaire d'hélicoptère ?
Armée de terre : avoir entre 18 et 32 ans, recrutement à partir du bac (dominante scientifique ou électronique) + tests de sélection + formation rémunérée (initiale et spécialisée) de 3 ans et demi.
Marine nationale : avoir entre 17 et 26 ans, recrutement à partir du bac + concours de l'école navale + formation rémunérée (statut officier)
Armée de l'air et de l'espace : recrutement de pilotes expérimentés (bac + 3, licence de pilote professionnel hélicoptère et autres certificats + expériences) ou à partir du bac + test de sélection
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Le pilote d’hélicoptère de l’armée de terre est un officier. Il débute comme pilote de combat puis, avec l’expérience il peut devenir chef de bord, chef de patrouille, moniteur en école de formation ou en régiment, voire commander une escadrille.
Une fois dégagé de ses obligations militaires, le pilote militaire d'hélicoptère peut s'orienter vers les transport de marchandises et de transport, le secours, la sécurité civile, le samu, les douanes ou des entreprises spécialisées (EDF par exemple)
Dans le civil des secteurs comme l’agriculture, la sécurité civile, le tourisme, le transport utilisent également les services de pilotes d’hélicoptères. Des reconversions sont donc possibles pour des anciens pilotes militaires.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.