- actualité
Pour près de 60 % des 18-34 ans, l’argent procure liberté et bonheur
- Consommation - Argent
Dans une récente enquête portant sur la société idéale de demain, les jeunes Français se dévoilent à la fois progressistes et traditionalistes. Une majorité plébiscite l’argent, le mariage et l’accès à la propriété. Mais les 18-34 ans se montrent aussi les plus ouverts à certaines évolutions de la société comme celle de ne pas avoir d’enfant.
L’argent fait le bonheur
Il ne vous a pas échappé qu’une partie de la jeunesse exprime régulièrement son envie de se tourner vers des métiers porteurs de "sens" et plus globalement vers une vie à l’impact écologique moindre. On l’a vu avec les « bifurqueurs », ces diplômés d’écoles d’ingénieurs ou de commerce qui refusent de prendre part au business d’entreprises peu ou pas assez enclines à s’inquiéter et agir pour la planète. Ces jeunes-là sont prêts à renoncer à des salaires plus que confortables pour s’orienter vers des projets sociétaux plus soucieux d’écologie.
Il n’en reste pas moins que nous vivons dans une société où la valeur argent reste reine. C’est l’un des enseignements de cette enquête Ipsos pour la Fondation Jean Jaurès. Si 56 % des Français se prononcent pour une société attribuant moins de valeur à l’argent, 54 % des moins de 25 ans et 55 % des moins de 34 ans considèrent que gagner beaucoup d’argent demeure un objectif qui devrait davantage être valorisé. Près de 60 % des 18-34 ans jugent même que l'argent rend libre et contribue fortement au bonheur. Dans le même temps, ils sont près de 60 % à plébisciter un modèle de société avec une forte protection sociale. À l'inverse, les initiatives individuelles comme l’esprit d’entreprise restent peu valorisés. Alors, plutôt conservateurs qu’aventuriers ? Entre les deux, selon l’enquête.
17 % des 18-34 ans ne souhaitent pas avoir d’enfant
Certaines données laissent à penser que les valeurs traditionnelles demeurent bien ancrées. Par exemple, plus de 80 % des 18-34 ans souhaiteraient dans l’idéal accéder à la propriété comme une très large majorité de Français. Également, un jeune sur deux pense que le mariage constitue un idéal dans la vie de couple.
Un élément distingue cependant cette génération : quand 9 % des Français évoquent que le fait d’être amoureux constitue un critère déterminant pour la réussite d’une vie, ce taux grimpe à 13 % chez les moins de 35 ans. Et si l’on regarde dans le détail, et bien, tenez-vous bien : les jeunes hommes apparaissent plus romantiques (14 %) que les jeunes femmes (11 %). Fait de société : 17,5 % déclarent ne pas vouloir d’enfant. Les jeunes Français manifestent plus de tolérance à l’égard d’autres modèles familiaux. Et quand la tendance générale est à la reconnaissance et à la valorisation des identités multiples des individus (régionale, politique, d’origine, sexuelle…), les 18-34 ans se révèlent aussi les plus ouverts.
Si l’argent continue d’incarner une valeur sûre, un peu moins de la moitié des jeunes répondants aspirent à vivre dans une « ville nature » basée sur le développement durable et le respect de la biodiversité locale. Sans surprise, ils montrent une nette préférence par rapport à leurs aînés pour des modes de transports tels que le vélo (17 %), le covoiturage (12 %), la trottinette électrique (7 %). Le changement oui. Mais progressif.
Odile Gnanaprégassame © CIDJ
Actu mise à jour le 27-11-2023
/ créée le 27-11-2023
Crédit photo : André Hunter - Unsplash