Malgré les manuels d’informatique et les ouvrages de vulgarisation, qui restent parfois difficiles d’accès, beaucoup d’utilisateurs d’ordinateur, et pas seulement les personnes âgées ou les enfants, ont du mal à maîtriser le matériel informatique et internet. Le service à la personne dans le domaine de l’informatique leur apporte l’assistance nécessaire.
L’assistant informatique et internet à domicile forme donc l’utilisateur au fonctionnement de base de l’ordinateur (portable ou non), l’initie au vocabulaire technique (disque dur, mémoire, logiciels …) et le prépare à la pratique courante de certains logiciels.
Ses tâches sont précisément circonscrites au matériel informatique : par exemple, si l’initiation peut concerner l’importation dans l’ordinateur d’images en provenance d’un appareil photo numérique, l’apprentissage du maniement de l’appareil, lui, n’entre pas dans les attributions de l’assistant.
L'assistant assure également d'autres tâches :
- livraison à domicile du matériel informatique (ordinateur, accessoires et périphériques) ;
- installation (branchements, programmations et logiciels) ;
- mise en service et les essais expérimentaux du matériel ;
- dépannage hardware ou software.
En revanche, il n’assure ni le dépannage à distance, ni l’assistance à distance (hot liner), ni la vente de matériel.
Par contre, il peut emporter dans son atelier l'outil défectueux pour une remise en état plus délicate.
Par définition, les horaires de travail de l’assistant informatique sont irréguliers. Par ailleurs, comme il s’agit de se rendre au domicile de personnes cherchant assistance, le métier implique patience, pédagogie et convivialité.