Passer le bac : l'option facultative, un bon plan pour découvrir de nouveaux horizons
- Examens
- Bac
L'option facultative est un choix judicieux pour vous ouvrir à d'autres matières et affirmer votre profil. Vous pouvez passer le bac en choisissant jusqu'à deux de ces options (auxquelles peuvent s'ajouter le latin et le grec dans la voie générale), mais ne vous laissez pas déborder par la charge de travail qu'elles impliquent !
Une option facultative implique généralement 3 heures de cours par semaine qui s'ajoutent à votre emploi du temps de base. Vous devrez ensuite passer l'épreuve correspondante au baccalauréat.
Cette année, les modalités d’évaluation des options changent. Dès la session 2022, pour une option suivie en terminale, les points sont multipliés par 2. A partir de la session 2023, une option suivie deux ans aura un coefficient 4 (2 en première, 2 en terminale).
Jusqu'à deux enseignements facultatifs
Aucune de ces options n'est obligatoire pour passer le bac et vous pouvez, au choix, décider de ne pas en prendre ou d'en choisir une ou deux. Autant le savoir : même si une option facultative peut rapporter des points au bac, il faut bien mesurer la charge de travail supplémentaire que cela implique avant de s'engager.
Attention, tous les lycées ne proposent pas toutes les options et, dans le cas d'une option facultative, vous ne pouvez pas demander de dérogation pour changer d'établissement.
Par ailleurs, vous pouvez passer les épreuves facultatives en candidat libre, notamment si une option facultative n'est pas enseignée dans votre établissement. Dans ce cas, vous n'avez pas de cours supplémentaires imposés et vous préparez seul votre future épreuve.
Quelles options pour les bacs généraux et technologiques ?
Les options les plus classiques des voies générales et technologiques sont une LV3, une langue ancienne (latin ou grec), de l’EPS ou une discipline artistique (théâtre, cinéma audiovisuel, musique, histoire des arts et arts plastiques).
Vous pouvez aussi passer une épreuve de langue régionale ou de langue des signes françaises (LSF). “Nous la préconisons pour les lycéens qui vont passer le bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social), puisqu'il s'adresse à ceux qui souhaitent évoluer dans les domaines du social et du paramédical”, explique-t-on au lycée Notre-Dame-de-Recouvrance de Saintes (Charente-Maritime).
En lycée agricole pour la voie générale ou Stav (sciences et technologues de l'agronomie et du vivant), vous pouvez vous orienter vers l’hippologie et l’équitation ou les pratiques sociales et culturelles. Si les sciences de l'environnement vous attirent, vous pouvez suivre en classe de seconde l'option écologie agronomie, territoire et développement durable (EATDD). Cette option devient ensuite agronomie-économie-territoires en première et terminale générale.
Passer le bac pro en misant sur les langues, c'est possible aussi
En lycée professionnel, il est possible d'opter pour de nombreuses langues vivantes, des plus classiques aux langues régionales (basque, breton…), quand l'académie les propose.
En revanche, vous n'aurez pas accès à de nombreuses autres options proposées pour les autres filières, notamment à l'EPS.
La section européenne, pour laquelle vous suivez des cours supplémentaires de langue et une discipline non linguistique en langue étrangère (histoire-géo notamment), est ouverte aux élèves des lycées généraux, technologiques et professionnels. Encore faut-il qu'elle existe dans votre établissement…
Qui a intérêt à prendre une option facultative ?
Il y a parfois un risque de dispersion : si vous avez déjà des difficultés pour suivre le programme de votre filière, mieux vaut vous concentrer sur les matières imposées. Cela dit, vous pouvez toujours arrêter votre option facultative en fin de seconde ou de première si vous sentez que vous ne vous en sortez pas.
“Mais, quand vous avez un talent ou une aptitude pour une discipline artistique ou sportive, par exemple, c'est un bonus quel que soit votre niveau dans les autres matières. Il serait dommage de ne pas en profiter”, ajoute Bruno Heurtebis, directeur du lycée La Touche à Ploërmel (Morbihan).
Si vous avez un doute, n'hésitez pas à demander conseil à vos professeurs.
CIDJ © CIDJ
Article mis à jour le 11-01-2022
/ créé le 10-01-2022
Crédit photo : Jolopes - Fotolia