Après un bac pro : entrez en prépa ou en licence
- Après un bac pro
Après un bac pro, les portes de prépas aux écoles de commerce et d'ingénieurs, ou celles des licences, vous sont ouvertes ! Des établissements ont fait le pari de faire réussir des bacheliers pro dans ces filières traditionnellement réservées aux bacs généraux ou technologiques.
Préparer les concours des grandes écoles ou une licence après un bac pro, c'est possible !
Les lycées où faire une prépa
>> Le lycée Henri Parriat de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) a ouvert une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) pour préparer des bacheliers pro aux concours des écoles d'ingénieur, même les plus prestigieuses comme Centrale, Polytechnique, Ensam… Au bout de trois ans, les élèves issus de bacs pro passent les mêmes concours que les étudiants de bacs techno (STI2D et STL) qui ont suivi une CPGE TSI (technologie et sciences industrielles) classique en deux ans.
>> Le lycée René Cassin à Strasbourg et le lycée Jean Perrin à Marseille proposent des classes prépa aux écoles de commerce pour les bacheliers pro.
>> L'École Vaucanson permet à des bacheliers pro d'acquérir une licence (management, ou méthodes et sciences industrielles) par la voie de l'apprentissage. Il existe deux sites de formation, un à Saint-Denis en région parisienne, et un à Saint-Brieuc en Bretagne.
Pour être accepté en prépa : un bon dossier et pas d'absentéisme
"La classe de CPGE compte une trentaine d'élèves issus de bacs pro industriels, en première année, explique Thierry De Rago, professeur de mathématiques au lycée Parriat. Pour y accéder, il faut passer par Parcoursup . Dans le dossier, nous étudions les notes obtenues par les candidats les deux ou trois années précédentes (surtout en maths, physique, français, anglais, et si possible sciences de l'ingénieur), le classement de l'élève par rapport à sa classe, les commentaires des professeurs, et l'absentéisme. Avoir été trop souvent absent est un point négatif car, en prépa,on ne peut pas se permettre de rater des cours, le rythme est trop intense."
Pour entrer en licence, affichez votre curiosité et votre intérêt
Pour entrer à l'École Vaucanson, il faut également s'inscrire sur Parcoursup. "Pour la licence management, tous les bacs pro tertiaire (comptabilité, service, vente, secrétariat…) sont acceptés. Pour la licence méthodes et sciences industrielles, ce sont les bacs pro industriels qui sont visés : MEI, Eleec, électrotechnique, SEN…, décrit Pierre Rieben, directeur de l'École Vaucanson Ile-de-France. La mention nous importe peu."
Si votre dossier est retenu, un jury mixte (enseignants et professionnels) vous reçoit. "Nous cherchons à détecter la curiosité que vous pouvez avoir pour le monde, ce qui vous intéresse. Il faut avoir envie de construire une expérience longue."
Prépa ou licence, soyez prêt à vous investir
"Le programme est très ambitieux et très exigeant car vous alternez période en entreprise et à l'école. Vous devez également fournir du travail personnel. Donc il faut avoir une capacité de travail importante ou avoir envie de la développer", prévient Pierre Rieben.
En prépa, c'est pareil. "La première année correspond à la remise à niveau dans les matières scientifiques et littéraires. Les deux années suivantes sont les mêmes que dans une classe prépa classique. Le niveau monte donc progressivement. Il faut être prêt à travailler beaucoup pendant trois ans. Mais il faut croire en ses chances", affirme Thierry De Rago.
Vous êtes accompagné pendant toute votre formation
Au lycée Parriat, chaque étudiant est accompagné par un tuteur qu'il choisit parmi les membres de l'équipe pédagogique. Le soir, les élèves peuvent se faire aider par les enseignants sur des points précis des cours. Des stages de révision sont organisés pendant les vacances scolaires. Pour améliorer leur culture générale, les étudiants assistent à des conférences de deux heures sur des thèmes variés (évolution de la Terre du big-bang à nos jours, histoire du théâtre…). "Les notes ne sont jamais figées, précise Thierry De Rago. Si, à un exercice, une compétence n’est pas acquise, et que l'élève a 2 sur 5, il a la possibilité de la travailler à nouveau (soit en soutien avec un enseignant, soit en aide avec un assistant pédagogique) et de la retester avec un exercice similaire, et la note est modifiée. Nous travaillons ainsi pour encourager nos élèves et valoriser leur progrès."
À Vaucanson, l'apprenti bénéficie de deux tuteurs : un enseignant à l'école et un maître d'apprentissage en entreprise."Nous avons choisi de mettre en place une pédagogie par projet qui permet aux élèves de travailler sur des cas concrets par groupe, pour les amener ensuite vers le théorique, souligne Pierre Rieben. La licence permet souvent aux élèves de retrouver confiance et le goût pour les études."
De bons taux de réussite
"Treize étudiants sur les quatorze présents à la fin du cursus de la première promotion ont intégré une école d’ingénieurs (parmi lesquelles ISAE, Arts et Métiers ParisTech, École Centrale de Nantes, Mines de Saint-Étienne…), se félicite Thierry De Rago. Depuis quatre ans que la classe prépa existe, nous n'avons jamais perdu un élève en cours d'année. Ceux qui ont préféré arrêter à la fin de la première année ont pu, pour la plupart, entrer en BTS ou en DUT."
"Très peu de nos apprentis arrêtent en cours de formation, explique Pierre Rieben. La majorité trouve un emploi comme chargé de projet, conseiller clientèle, ou assistant commercial (pour la licence management), comme chargé d'études, assistant ingénieur, ou technicien supérieur (pour la licence méthodes et sciences industrielles)."
Conseils pour postuler et intégrer ces filières
Montrez votre intérêt pour la classe prépa ou la licence que vous visez. Posez vos questions à partir du site internet du lycée ou de l'université, cela montre votre intérêt et votre motivation. Envoyer une lettre de motivation n'est pas obligatoire, mais c'est un plus. Venez aux journées portes ouvertes de l'établissement.
Emilie Grégoire © CIDJ
Article mis à jour le 27/09/2023
/ créé le 29-11-2013
Crédit photo : Afruca Studio - Fotolia