Actualité BAC 2021 : les aides qui récompensent les bacheliers avec mention

CIDJ CIDJ
Publié le 16-07-2021

En bref

  • Vous avez obtenu votre bac cette année ? Voilà une info qui devrait ravir certains bachelier.ère.s : des aides financières sont prévues pour celles et ceux qui ont décroché une mention. 
Crédit : Michael Longmire/ Unsplash

Les bacheliers qui ont cartonné au bac peuvent recevoir un coup de pouce financier.

Le CROUS accorde aux élèves les plus méritants, un complément de la bourse sur critères sociaux.
Pour bénéficier de cette aide de 900 euros (versée en 9 mensualités), il faut percevoir une bourse sur critères sociaux (ou une allocation spécifique annuelle) pour l’année 2021-2022, avoir obtenu une mention "Très bien" au bac et intégrer un établissement d’enseignement supérieur à la rentrée 2021.

Aucune démarche n’est à effectuer pour percevoir l’aide au mérite mais il faut toutefois avoir déposé un dossier social étudiant (DSE) et qu’il ait été accepté. 

Plus d’informations ici.

En parallèle de l’aide au mérite attribuée par l’état, des aides spécifiques sont mises en place par les collectivités locales.

Pour récompenser les élèves qui ont eu une mention "Très bien" au bac, la région Pays de la Loire offre 200 euros aux non-boursiers et 400 euros aux boursiers. En Ile-de-France, les élèves boursiers qui ont eu plus de 16/20 de moyenne au bac reçoivent 1 000 euros. L’aide prévue pour les mentions "Très bien" en Provence-Alpes-Côte d’Azur s’élève pour les non-boursiers à 400 euros l’année d'obtention du bac et 400 euros/an pendant trois ans pour les boursiers.

Certains départements, comme l'Indre ou les Alpes-Maritimes, et quelques communes (Montrouge, Nice…) versent des primes aux bacheliers qui ont eu des très bons résultats. A Drancy (93), la municipalité récompense également les mentions assez bien et bien.

Pour plus d’informations, et connaître le montant de la prime ainsi que les conditions d’attribution, renseignez-vous directement auprès de votre région ou de votre collectivité locale.

Encadré : Pour plus d’informations sur les aides mises en place pour les étudiants, suivez ce lien.

Pour séduire les jeunes clients, certaines banques n'hésitent pas à offrir une prime ou des bons d’achat aux bacheliers qui possèdent ou ouvrent un compte ou un livret d’épargne. Pour plus d’informations, contactez directement les établissements bancaires. 

 
 

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.