Malin Les bonnes options pour obtenir un meilleur résultat au brevet des collèges
En bref
- Le diplôme national du brevet (DNB) se présente comme le premier grand examen de la scolarité.
- Son obtention résulte d’un cumul entre les notes de contrôle continu et les résultats obtenus aux épreuves finales.
- Plusieurs options permettent de gagner des points supplémentaires à l’examen.
Des options aussi variées qu’appréciées
De l’autre côté de la Manche, les collégiens apprendront bientôt la langue des signes et gonfleront d’autant leurs résultats au brevet. À compter de la rentrée 2025, les élèves pourront s’initier à la langue des signes britannique pour le general certificate of secondary education, l’équivalent de notre DNB. Si la langue des signes n’est pas au programme des collèges français (sauf exception), ceux qui le souhaitent peuvent néanmoins opter pour d’autres enseignements facultatifs. Dès la classe de 6e, les élèves peuvent suivre un enseignement de langue et culture régionale à raison de 2 heures par semaine et/ou du chant choral (72 heures annuelles). À partir de la cinquième, d’autres enseignements facultatifs apparaissent pour les élèves volontaires. Les établissements peuvent proposer des cours de langues et cultures européennes et de langues et cultures de l’Antiquité (latin/grec). Autre possibilité : la section internationale. Ce dispositif s’adresse aux collégiens de 3e pour renforcer leur maîtrise d’une langue étrangère. Dans ce cas, la moitié de l’horaire alloué à l’histoire-géographie se retrouve dispensé dans la langue de la section. Et si l’étude d’une deuxième langue débute généralement en classe de cinquième. Pour prendre une longueur d’avance, les classes bilangues permettent aux collégiens d’étudier cette deuxième langue, vivante ou régionale, dès la 6e.
Focus
La langue des signes française (LSF) enseignée au lycée
Au Royaume-Uni, l’option de langue des signes commencera à la fin du collège. En France, certains lycées proposent de l’étudier en enseignement optionnel pour les voies générale et technologique à raison de 3 heures par semaine. Les notes sont intégrées aux bulletins scolaires et donc au contrôle continu de l’examen du bac.
Des points bonus pour une mention particulière au diplôme
À partir de la session 2025, la méthode de calcul de la note de contrôle continu va être simplifiée. Au lieu d'être basée sur une évaluation par compétences converties en points, elle sera déterminée par la moyenne des notes obtenues par l'élève dans chaque matière. Du côté des épreuves finales, on retrouve de l’écrit avec le français, les maths, les sciences (2 disciplines sur 3 parmi physique-chimie, SVT ou technologie) ainsi que l’histoire-géographie et enseignement moral et civique. Les élèves passent également une épreuve orale sur un projet mené, au choix, en histoire des arts, dans l’un des parcours éducatifs (Avenir, citoyen...) ou dans le cadre d’un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI). À l’exception de la section internationale, les enseignements facultatifs rapportent des points supplémentaires aux élèves pour le DNB. Tout se passe lors de l’évaluation du socle commun. Si les enseignants jugent les « objectifs d’apprentissage » atteints, l’élève obtient 10 points supplémentaires , si les objectifs sont dépassés, les points sont doublés. Rien n’oblige un élève de section internationale à présenter cette option au brevet. S’il choisit de la passer, il doit réussir 2 épreuves finales supplémentaires en langue de la section. L’élève se voit alors décerner un DNB avec « option internationale » de la langue étudiée. Pour décrocher le DNB, les élèves doivent obtenir au moins 400 points sur un total de 800.
Focus
L’obtention du DNB : une obligation pour entrer au lycée
À compter de 2025, le DNB deviendra obligatoire pour passer en seconde. Les collégiens qui échouent à l’examen rejoindront une « prépa-lycée » pour consolider leur niveau. Au moment où nous rédigeons cet article, le décret n'a pas encore été publié mais la répartition des points devrait également être modifiée pour donner plus de poids aux épreuves finales (60% de la note) au détriment du contrôle continu (40%).